La salle des fêtes de Commenailles réhabilitée

La municipalité a décidé de démarrer cette réhabilitation, simultanément à la mise aux normes de l’accessibilité. Les travaux ont été achevés fin juillet.

91
Le bar a été changé de place afin de permettre une extension de la cuisine pour la partie vaisselle, ce qui redonne de la place à la partie préparation et cuisson.

« Le parquet datait de 1952. Le dernier relookage de la salle des fêtes remontait aux années 1980. La cuisine n’était plus suffisamment fonctionnelle pour la cantine scolaire », liste Jean-Louis Maitre, le maire de Commenailles. Autant d’éléments qui ont amené la municipalité à réhabiliter le bâtiment.

Le projet a été construit en deux phases. Les travaux de la première phase se sont concentrés essentiellement sur la mise en accessibilité et la rénovation du hall d’accueil et de la grande salle.

Chauffage, lumière, isolation

Pour la seconde tranche, la municipalité a décidé de changer le chauffage (pompe à chaleur réversible + climatisation), les luminaires (changement de l’appareillage électrique pour tout mettre en led) et de mettre en place des panneaux photovoltaïques pour réduire la consommation énergétique. Dans la même optique, la salle dédiée à la cantine a été isolée et les menuiseries extérieures changées. Pour des raisons de fonctionnalité et de rationalisation par rapport aux utilisations, le bar a été changé de place afin de permettre une extension de la cuisine pour la partie vaisselle (lavage et rangement), ce qui redonne de la place à la partie préparation et cuisson. Le parquet a été changé.

Les travaux de la seconde phase ont démarré en avril. Ils ont été achevés fin juillet. L’investissement représente 263 871 euros. La municipalité a été subventionnée à hauteur de 35 % au titre de la DETR (Etat). Les entreprises qui ont participé au chantier sont : Labanti, Paget, Filippi, Solsystem SN, DME, Bonin.