La Retraite Sportive du Val d’Amour toujours plus active

Créée en décembre 2018, la Retraite Sportive du Val d'Amour (RSVA) est une association permettant aux personnes du Val d'Amour de plus de 50 ans de se retrouver autour d'activités sportives. Un excellent moyen pour rester physiquement et psychologiquement en forme en retraite, moment de la vie qui peut se révéler morose. Présentation rapide et sportive des activités proposées.

0
190
Elle permet effectivement aux personnes d'un âge avancé de se retrouver "dans une ambiance conviviale [autour d'activités adaptées] à [leur] condition physique", note Cathy Bernage, chargée de la communication de la RSVA.
Association sportive affiliée à la Fédération Française de Retraite Sportive (FFRS), la Retraite Sportive du Val d’Amour est animée par des adhérents de l’association, titulaires d’un brevet fédéral délivré par la FFRS. Outre l’aspect sportif, cette association a surtout une dimension sociale. Elle permet effectivement aux personnes d’un âge avancé de se retrouver « dans une ambiance conviviale [autour d’activités adaptées] à [leur] condition physique », note Cathy Bernage, chargée de la communication de la RSVA.
Cette association, dont le siège social est basé à Mont-sous-Vaudrey, accueillait 102 adhérents l’an dernier. L’année passée, le doyen de la RSVA était âgé de 81 ans.
Une association suant d’activités
►Les lundis à 9h00 : petite randonnée pédestre de 6-8 km -> idéal pour faire des rencontres tout en marchant !
►Les mardis à 8h30 : marche nordique -> 2 heures environ de marche pour solliciter 90% de ses muscles (sans excès évidemment…).
►Les mercredis à 10h00 : gymnastique.
►Les jeudis à 10h00 : Taï-chi (gymnastique proche des arts martiaux).
►Les jeudis à 17h00 : danse en ligne.
►Les vendredis à 13h30 : grande randonnée pédestre de 12-15 km -> plus longue que celle du lundi matin, mais néanmoins accessible.
Outre l’aspect sportif, cette association a surtout une dimension sociale.

Des nouveautés arrivent au galop !

Malgré les retards des formations des animateurs à cause de la pandémie de Covid-19, une section Multi-activités Seniors sera créée à la fin du mois de décembre. Une activité qui intéressera assurément « les séniors présentant momentanément ou durablement un léger handicap physique », note l’association. Un excellent moyen pour ces personnes de bénéficier d’un programme adapté pour retrouver leurs capacités d’antan.
Un projet de création d’une section cyclisme est également en bonne voie et devrait aboutir l’an prochain.
►Pour rejoindre l’association, rien de plus simple ! Il suffit de répondre aux conditions d’âge et de disponibilité et de s’acquitter du tarif unique de 40 euros/an (peu importe le nombre d’activités, dans la limite de 6).
Plus d’informations sur le site internet de la Retraite Sportive du Val d’Amour ou en contactant Daniel Chaudot, président de la RSVA au 06.25.96.05.36.