Jura. Arinthod. La Recyclerie d’Arinthod : un service utile

Environnement, revalorisation et partage...

331
Maude Chalandard la responsable!
La Recyclerie en zone artisanale d’Arinthod
Maude Chalandard la responsable!
Beaucoup d’objets déjà en stock, mais la place va vite manquer!

 

Ouverte depuis presque deux mois sur la zone artisanale vers la déchetterie, la recyclerie d’Arinthod, sorte d’atelier technique et lieu d’échange, de savoirs est un projet humain, citoyen et environnemental. Il est porté par l’association L’ADAPEMONT en collaboration avec l’ancienne Communauté de Communes Petite Montagne. On trouve par exemple le même type de structure à Lons ou sur la Commune Nouvelle de Lavans-les-Saint-Claude.
A un moment de l’humanité, où la planète s’intoxique, perd pied petit à petit, s’enfouit sous ses déchets, il est temps que tout un chacun se remette en cause, et essaie d’évoluer avec les autres d’une toute autre manière. Le travail s’effectue en collaboration avec la déchetterie, et le SICTOM. Maude Chalandard la responsable du lieu nous explique la ou les raisons d’être de ce type d’activité, qui fonctionne avec 6 salariés en contrat de travail d’insertion.

Buts et raisons d’être de l’association…

Il s’agit tout d’abord de la collecte pour réduire le volume de déchets mis en déchetterie de tout ce qui après utilisation n’est pas brulé, mais enfoui dans le sous-sol de nos enfants et petits-enfants, en les recyclant, les revalorisant.
C’est aussi construire une économie circulaire, en introduisant de nouveau les objets traités dans le circuit économique, comme les meubles en bois, l’électroménager et plus tard les vélos.
Enfin créer un lieu d’échange et de travail autour de la réparation, de la revalorisation et de la réduction des déchets et en faire la promotion est aussi un objectif de la recyclerie. Tout ce que l’on voit jeté en déchetterie, parce que les gens ne savent pas le réparer, par manque de place, de compétence, d’outils ou de temps peut être pris en charge ici.
C’est un échange de savoirs, de compétences entre les gens, qui permet de réparer, de redonner une seconde vie à des produits en fin de cycle. Et tout cela se passe dans un vrai lien social, citoyen et de partage avec une vingtaine de bénévoles qui chapeautent l’association. Nous sommes en présence ici à Arinthod de la première recyclerie en zone rurale.

Contacts : recyclerie@adapemont.fr
Tel : 06.87.21.45.15.