La Poste et la Fédération AMDR du Jura s’associent pour l’accès au numérique dans les zones rurales à destination des seniors

Grâce à ce partenariat avec l’ADMR (aide à domicile en milieu rural), La Poste veut élargir l’accès au numérique pour les seniors vivant dans des régions rurales avec la mise en place de « cafés numériques », afin de lutter contre la fracture numérique et d'apporter un accompagnement humain de proximité. A Fraisans, la Mairie a mis à disposition une salle pour accueillir les ateliers.

71
Laure et son groupe studieux à la Mairie de Fraisans

« Les ateliers sont ouverts aux personnes de 60 ans et plus ; l’atelier à Fraisans (complet) est composé de 4 séances de formation de 2h30 et accueille 11 personnes, nous prêtons aux inscrits des tablettes pour s’entrainer, ces tablettes, ils peuvent les emmener à la maison pour parfaire les acquis. », indique Laure Girard, qui anime l’atelier de Fraisans.

L’objectif de début

Les questions qui fusent le plus souvent chez ceux qui appréhendent l’utilisation de l’outil informatique sont bien souvent : Une tablette, c’est quoi ? – Comment communiquer avec mes proches? – Comment écrire et envoyer un email ? – A quoi servent les applications? – Comment faire mes démarches administratives?  Comment prendre des photos ? Etc…

Les moyens

La Poste met à disposition 20 tablettes « Ardoiz ». Spécialement conçue pour les seniors et vendue en bureaux de poste, la tablette « Ardoiz » sera fournie et prêtée tout au long de l’atelier pour former les populations concernées;  « Ces tablettes, conçues pour les seniors, ont pour vertus d’être ergonomiques ce qui simplifie l’utilisation tout en garantissant une offre de service complète ! » souligne Laure Girard, en charge de la mise en œuvre et de l’animation des ateliers à la Fédération ADMR du Jura.
Après 2h30 de travail, les participants se retrouvent joyeusement autour d’un goûter convivial, d’où le terme de « café numérique » ; là, ils peuvent échanger et communiquer dans une ambiance décontractée et dans la bonne humeur.
Une initiative à saluer car elle est utile et combat la fracture numérique tout en étant ludique et humaine, donc accessible.

Pour toutes informations complémentaires : Thomas SCRIVE, Directeur de la Fédération ADMR 03 84 47 80 72 / 06 42 95 10  tscrive@fede39.admr.org