La police municipale de Saint-Vit s’est étoffée

0
205
Vincent (à gauche) et Nicolas, prêts pour une ronde matinale

La police municipale a été créée fin 2019 sous l’impulsion du maire, Pascal Routhier, avec alors la mise en place d’un agent. Désormais, ils sont deux à faire respecter les arrêtés du maire car la municipalité ayant procédé à un recrutement, ils forment aujourd’hui une brigade disposant de locaux neufs en mairie et d’un véhicule de rondes « Pour satisfaire aux besoins de prévention en matière de maintien du bon ordre, de tranquillité, de sécurité et de salubrité publique ».

La proximité avant tout

C’est avant tout une police de proximité, au contact de la population, Nicolas Raby, le chef de service est clair sur ses prérogatives : « conseils, écoute, dialogue, fermeté sont les atouts que nous souhaitons développer pour cultiver la notion de civisme auprès de nos citoyens ».
En cas d’infraction les policiers municipaux, qui sont assermentés, peuvent dresser des procès-verbaux dans le cadre de leurs compétences (code de la route, code rural, code de l’urbanisme, code de l’environnement…). Ils ne peuvent toutefois pas réaliser d’enquête judiciaire et à ce titre ne recueillent pas de plaintes (uniquement Gendarmerie Nationale ou Police Nationale).

Mais que fait la police ?

Prévention, Surveillance, Assistance, Contrôle, Répression … «Ce sont en effet les maîtres mots qui caractérisent notre action » indique Nicolas Raby; les deux agents assermentés réalisent ainsi des missions dont les plus parlantes pour les habitants sont : le respect de la réglementation (arrêtés municipaux, préfectoraux, code de la route…), la surveillance du territoire communal, la sécurisation quotidienne aux entrées et sorties des écoles, le stationnement, la circulation en cas d’accident, la mise en fourrière de véhicules sur le domaine public, la lutte contre les dépôts sauvages, la divagation d’animaux en lien avec un agent technique communal référent, la gestion des objets trouvés (réception, stockage, identification, restitution) et la gestion de la vidéo- protection.
L’action de la police municipale est complémentaire de celle de la gendarmerie nationale de Saint-Vit avec qui elle travaille en étroite collaboration. La police municipale n’ayant pas vocation à assurer les interventions au quotidien, il convient de composer le 17 en cas d’urgence.

Les agents de la police municipale peuvent vous recevoir sur rendez-vous en vous adressant à l’accueil de la mairie : 03.81.87.40.40 du lundi au jeudi de 08H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 et le vendredi de 08H00 à 12H00.