Jura. Clairvaux. La plage de Clairvaux de nouveau labellisée Pavillon bleu

Pour ce palmarès 2020, les jurys nationaux et internationaux du Pavillon bleu, ont sélectionné 401 plages, et 106  ports de plaisance français. Parmi ces plages, Clairvaux est la seule plage du Jura à avoir obtenu ce label.

0
1230
Depuis des années, Clairvaux hisse les couleurs du Pavillon bleu.

Clairvaux, notamment la plage du grand lac, est de nouveau concernée par ce label d’excellence. Ce label de tourisme durable est remis chaque année aux communes et aux ports “qui mettent en oeuvre, de manière permanente, une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et des humains“. Quatre critères sont pris en compte : la gestion de l’eau, la gestion du site (accessibilité aux personnes à mobilité réduite, interdiction des animaux), la gestion des déchets (mise en place du tri sélectif) et l’éducation à l’environnement (la sensibilisation du public aux questions environnementales).

Un gage d’excellence…

Le Pavillon Bleu qui flotte sur une plage (qu’elle soit sur la mer, l’océan, une rivière ou un lac) garantit qu’on peut se baigner en toute sécurité sur une plage surveillée et dans une eau de qualité « excellente » contrôlée tout l’été.
Avec deux autres sites lacustres, la plage Fouché à Arnay-le-Duc en Côte-d’Or et la plage de la presqu’Ile à Montsauche-les-Settons dans la Nièvre, Clairvaux fait partie du trio gagnant de la grande région Bourgogne-Franche-Comté, à être labellisée Pavillon Bleu. Clairvaux-les-Lacs poursuit donc sa politique environnementale, garante d’une excellente qualité de vie. D’autres labels pavoisent aussi sur la cité aux deux lacs, “Station verte”, “Station classée Tourisme”, “Commune touristique”, et le dernier en date le classement au patrimoine mondial Unesco pour ses sites néolithiques rares. A l’approche de la saison estivale, ceci devrait largement rassurer les vacanciers et les amateurs de baignade.