La Percée 2020 aura lieu à Ruffey-sur-Seille

Les Ambassadeurs du vin jaune annonceront, ce week-end, qu’après 2012, la commune accueillera de nouveau l’événement.

0
1295
Poligny accueille la Percée cette année. Une proximité avec Salins qui explique que la candidature de la commune n'ait pas été retenue pour 2020. Crédit photo : Ville de Poligny, Gérald Cantaux.

La Percée du vin jaune, ce sont des milliers de personnes réunies le temps d’un week-end par l’amour du vin, qui déambulent, un verre à la main, dans les rues d’un village richement décoré. C’est ainsi l’occasion pour les vignerons jurassiens de faire déguster leur production au public. La Percée, c’est aussi une fête itinérante : chaque année, la manifestation se déroule dans un village différent.
En 2018, L’Etoile a accueilli la nouvelle formule (nombre de visiteurs restreint et sur réservation). La 22e édition de la Percée du vin jaune se tiendra ce week-end à Poligny. Les Ambassadeurs du vin jaune annonceront alors que la 23e édition se déroulera à Ruffey-sur-Seille.

– 18 °C en 2012 !

Une commune qui n’en est pas à son coup d’essai puisque la 16e Percée du vin jaune s’y était déjà tenue les 4 et 5 février 2012. Et elle était restée dans les annales. Lors de l’événement populaire, la température le samedi était de – 18 °C et avec une forte bise. « La Percée du vin jaune la plus froide de son histoire », avait alors souligné Jean-Charles Tissot, le président du Comité interprofessionnel des vins du Jura. Le vin gelait !
« J’ai rencontré Jean-François Michel, notre viticulteur, il y a un mois et demi, explique le maire de Ruffey, Evelyne Petit. Il m’a dit : on pense de nouveau à nous pour la Percée. » Le maire a consulté l’équipe municipale, qui s’est dit volontaire pour accueillir l’événement. Les élus ont adressé un courrier plein d’humour aux ambassadeurs. Ces derniers ont choisi de les retenir, plutôt que Salins-les-Bains qui s’était également porté candidat.
« A la fin du printemps, nous allons mobiliser les habitants, annonce Evelyne Petit. Je leur ai déjà annoncé cette nouvelle positive aux vœux. Certains ont déjà des idées… »