La nouvelle formule de la Mi s’tembre fait un carton plein

Les participants ont unanimement salué l’évolution de la manifestation, souhaitée par la municipalité.

43
Le premier Concours de dégustation du Poulet de Bresse AOP des éleveurs du Jura était présidé par le Chef étoilé, Romuald Fassenet.

Pour le repas d’ouverture, déplacé désormais au vendredi soir, Bletterans a accueilli 400 personnes. « On a servi plus de monde que les années précédentes et on ne pouvait pas recevoir davantage de personnes », précise le maire, Stéphane Lamberger.

Samedi, courses cyclistes, après-midi des enfants… ont remporté également un franc succès. Malgré l’averse avant le défilé, les curieux se sont déplacés en nombre pour profiter d’un défilé plus long, avec une participation plus forte des associations. Les feux d’artifice ont également plu au public.

Le dimanche, les producteurs du marché des saveurs témoignent d’une journée exceptionnelle. Ils ont très bien travaillé.

Et clou de la manifestation, le choix de la municipalité de revenir à une foire rurale avec des animaux le mardi a été unanimement apprécié par les visiteurs. « Les participants sont vraiment enchantés par l’évolution, constate le maire, Stéphane Lamberger. Il y a un vrai engouement. Les gens se sont montrés intéressés par les anciens métiers, les produits du terroir… On a accueilli plus de monde et le public est resté plus longtemps. » En conséquence, l’orientation prise ne demande qu’à être poursuivie puisqu’elle correspond à une vraie attente des habitants sur le territoire.

La chambre d’agriculture du Jura avait été sollicitée pour être partenaire de l’événement. Questionnés, les jeunes agriculteurs de Bletterans, qui comptent une vingtaine d’adhérents, ont eu aussi dit leur satisfaction. Toute la journée du mardi, ils ont présenté leur métier. Ils avaient amené des graines pour mettre en avant leurs productions sur le canton. Les enfants se sont montrés particulièrement intéressés. Et Mégane et Idéale, leurs deux vaches, ont attiré moult regards.

Les jeunes agriculteurs de Bletterans ont présenté leur métier à un public intéressé.