La nature lui offre la matière pour sculpter : Laurent Mignot lui donne vie

0
90
Laurent Mignot


Laurent aime sculpter, créer, transformer, bricoler depuis toujours. Son père avait déjà un grand talent de bricoleur qu’il a su lui transmettre. Dès l’origine, c’est une passion qui grandit, qui suit des chemins différents selon l’inspiration du moment.

Sièges et décors stylisés.

Durant ses études il appréhenda le dessin et l’histoire de l’art. Pourtant Laurent fait le choix d’exercer le métier de facteur pendant une trentaine d’années dont 20 ans à temps partiel. Ce métier lui permettait d’avoir des ressources de base constantes mais aussi du temps pour se consacrer à sa passion de sculpteur. Aujourd’hui, Laurent est à la retraite et libre de son temps. De fait il « s’éclate » et créé.

Observer et laisser voir…

L’œil aiguisé de Laurent fait qu’au fil de ses balades au bord du Doubs, le long des chemins, il ramène un morceau de bois, une branche morte, du lierre sec… et, au moment même où il le saisit en main, il s’imagine déjà une seconde vie pour ce brin de nature.

Foule de personnages.

La première étape est de se balader à la recherche de morceaux de bois retenant son regard et son imagination. Il ne s’autorise pas à récupérer le bois en forêt car sous les bois mort une vie continue et il est interdit de toucher à cela. Choisir un morceau de bois mort dans la nature, pour cet artiste, c’est lui redonner une nouvelle vie.
Il le nettoie, le ponce, le sculpte, le vernit ou le peint ou parfois même juste le cire… selon la lumière qu’il souhaite transmettre. Comme l’explique Laurent « l’idée est bien de montrer une autre façon de voir la nature, de partager ce regard d’artiste ».

Femme cheval.

En tous les cas, pour Laurent, c’est une véritable évasion que de sculpter la nature. C’est l’essence profonde du morceau de bois qui est prise en compte pour donner l’œuvre finale. Laurent peint également des toiles de temps en temps.
Il est amené, de temps à autres, à prêter ses œuvres au théâtre pour des décors de scène ou à faire quelques expositions pour partager au grand public ses ressentis artistiques.
Il ouvre aussi son atelier aux curieux. Si vous êtes tenté il suffit de lui téléphoner et de convenir d’un moment de visite et d’échange…
Osez, cela en vaut vraiment la peine !

Contact :
Laurent Mignot, 73 Avenue Jacques Duhamel à Dole.
Tél : 03 84 82 63 20