La MSAP d’Arbois a fêté ses dix ans

« Notre ambition est d’avoir trois Maisons France Service, mais soyons clairs, la maison d’Arbois aura inspiré et entraîné derrière elle ce mouvement » (Michel Francony).

44
Divers ateliers étaient présentés aux portes ouvertes. Ici l'atelier "coquelicot".

Samedi 7 septembre, les locaux de la MSAP d’Arbois accueillaient les habitants du territoire à venir découvrir tous les services, ateliers, partenaires …

L’occasion pour Patrick Revillou président d’Agate Paysage de retracer rapidement ces 10 ans d’existence. « Dix ans, ce n’est pas rien. Cela marque une certaine continuité et nous permet de voir l’avenir sous les meilleurs auspices. On est arrivé sur le secteur d’Arbois par les emplois verts et très vite on s’est aperçu qu’un large public nous demandait toutes sortes de renseignements. De là nous avons ouvert un Relais d’Accueil devenu Pôle d’accueil et de services, puis Relais de Service Public, puis MSAP et enfin au 1er janvier 2020 Maison France Service (MFS). Dix ans de MSAP, ce sont dix années d’écoute, de proximité, d’adaptation, de réflexion, qui font qu’aujourd’hui personne ne pourrait se passer d’une MSAP sur son territoire ».

De nombreux élus du territoire étaient présents à ce dixième anniversaire.

Portée durant 8 ans par la ville d’Arbois, la MSAP est depuis deux ans de compétence intercommunale.
“La MSAP d’Arbois, affirme Michel Francony, est un modèle pour tout le Jura. Ce que viennent chercher nos concitoyens ici c’est de l’humain, et même plus, de la chaleur humaine. C’est aussi du lien social, c’est un besoin d’intégration, c’est rompre des solitudes. Au 1er janvier 2020 les MSAP vont évoluer vers un concept de Maison France Service, décision prise par le président de la République. Notre territoire communautaire sera plutôt favorisé puisque bénéficiant de trois maisons de services (celle de Poligny intégrera ses nouveaux locaux en octobre). On est assuré de la pérennité de ce besoin de la population que seules les MFS de demain seront capables d’assurer”.

Réalisations des divers ateliers.

MSAP Arbois : 1 340 personnes reçues et 9 800 contacts pour l’année 2018.

Les MSAP d’Arbois, Chaussin, Ounans et Salins-les-Bains deviendront des MFS en janvier 2020. Les quatre sont sous la conduite d’Agate Paysage.