Jura. Haut-Jura. La MILO Sud Jura a changé de locaux

Un avenir pour les jeunes, une vie pour nos territoires.

161
L'équipe de La Milo et trois jeunes lauréats de la Fondation Orange!
L’équipe de La Milo Sud Jura et trois jeunes lauréats de la Fondation Orange!

La Mission Locale Espace Jeunes a déménagé. Elle, qui résidait jusqu’à présent dans le bas de La Poyat à Saint-Claude vient de faire peau neuve en ce début janvier. Répondant désormais à l’acronyme La «MILO»  elle a déménagé dans de nouveaux locaux au Pôle de Services du Tomachon à quelques pas du Lycée du PSS, en lieu et place de l’ancien centre d’information et d’orientation (CIO). Mardi 11 février une petite inauguration était organisée par elle dans ce nouveau site, afin de réunir différentes structures partenaires et d’échanger, dont la chambre des métiers, l’ASMH, Juralliance, le PIJ et Pôle Emploi notamment, sans oublier La Fondation Orange. …
La présidente Christiane Maugain a rappelé, qu’il s’agit encore d’un organisme tourné vers les jeunes et leur avenir, dont les missions sont toujours les mêmes. Les deux conseillères Christine Brunato-Joret et Carole Cavalli sont à même depuis pas mal d’années de répondre à toutes les questions qui leur seront posées par les demandeurs.

Les Missions locales sont un Label national

Ce sont des associations loi 1901 créées en mars 1982, suite à la multiplication du chômage sévissant déjà à cette époque, et à la précarité sociale chez les jeunes. La MILO a un double rôle, et en faveur des entreprises et en faveur  des jeunes de 16 à 25 ans. Vis-à-vis des entreprises, on peut les orienter vers les différents types de contrats aidés ou non existants. Vis à vis des jeunes les actions sont dirigées vers trois axes principaux, la formation, et l’emploi, mais aussi vers la santé, le logement et la mobilité. Il s’agit ici déjà d’accueillir le public, de définir avec lui ses compétences, d’essayer d’affiner un projet professionnel, et prévoir la formation appropriée, en stage in situ, en alternance ou en apprentissage. Il y a complémentarité avec les partenaires cités plus haut. Ce mardi matin cinq jeunes se sont vus remettre leur passeport numérique par Mr. Raveski représentant la Fondation Orange, validant leur participation à des ateliers interactifs sur leurs droits, leur identité numérique et leur CV en ligne.
Être branché oui, mais en toute connaissance de cause…

Contact : (03.84.41.01.02) /  hautjura@milobfc.fr