La Médiathèque lance son service de portage de livres à domicile

148
Stéphanie Desmarais ouvre plus encore les fenêtres de la Médiathèque!

Pour toucher un public sédentaire…

Comme l’a chanté Hugues Aufray, «C’est tout bon, mon Killy c’est parti!»

La Médiathèque «Le Dôme» vient de lancer en ce début d’année son action de portage à domicile de livres et documents pour les ainés et ceux qui ont des difficultés à se déplacer. Stéphanie Desmarais employée dans l’institution, est chargée de coordonner ce dispositif. Elle fait les navettes entre Saint-Claude et les autres médiathèques du réseau, soit Viry, Septmoncel, et Saint-Lupicin, dans un premier temps une fois par mois. Chacun peut se voir attribuer à la fois une dizaine de documents par tournée, à condition qu’il soit abonné, et qu’il soit âgé de plus de 60 ans. En premier lieu elle recense les personnes qui souhaitent bénéficier de ce service, par une communication directe dans les médiathèques, une prise de contact avec les mairies  qui centralisent  les besoins exprimés, par les centres communaux d’action sociale ainsi que différents partenaires locaux, comme Prodessa, ADMR, A la Lettre… Il s’agit ainsi de communiquer l’information et de faire le lien entre les personnes qui apportent les repas et le service à domicile, et la population concernée par ce portage.

Le Dôme lieu de Culture universelle!

Un contact personnalisé

Ensuite il suffit de contacter la médiathèque tête de réseau à Saint-Claude pour s’inscrire. Puis Stéphanie se rendra en personne par demie journée chez les gens pour bien connaître et définir leurs désirs et envies de lecture d’une manière générale, car elles peuvent emprunter tous types de supports (DVD, CD, Magazines…). Le contact peut être établi suivant les profils, par téléphone, par email et par écrit. Cela répond effectivement à une demande, d’une catégorie du public âgé, et souvent dans la difficulté matérielle de se déplacer. De plus les enfants peuvent venir récupérer les ouvrages pour leurs propres parents.

Ce projet de portage à domicile complète les actions en direction des personnes âgés déjà mises en place par la Médiathèque communautaire : acquisition de documents en gros caractères, de livres audio, mise en place d’ateliers d’initiation à l’informatique, interventions auprès des clubs du Temps libre, dans les CANTOU et EHPAD pour les gens en retraite. … Grace à cette initiative, la culture est toujours quérable, mais maintenant aussi portable…

Contact :

Tel : 03 84 45 05 69.    

Mail : s.demarais@mediatheque-hautjurasaintclaude.fr

Guy Monneret