La médiathèque Jura Nord se remet en mode “drive”

Avec l’entrée en vigueur d’un nouveau confinement, la médiathèque Jura Nord, qui avait rouvert ses portes au public en juin dernier, doit de nouveau fermer jusqu’à nouvel ordre. Cette fermeture concerne les sites de Gendrey, Dampierre, et le point lecture du Criquelire à Montmirey-la-Ville. Mais depuis le 4 novembre, les ouvrages sont accessibles sous la forme d’un drive sur rendez-vous. Mode d’emploi.

0
202
Pour venir chercher les documents commandés, l’usager devra prendre rendez-vous sur un créneau qui lui convient, par téléphone ou par mail.

Ce vendredi dernier dans les médiathèques de Jura Nord, c’était jour de grande affluence : en effet, les lecteurs se sont précipités afin de ramener les ouvrages empruntés, avant la fermeture annoncée par le Gouvernement des médiathèques.
Ce sont également les animations, cours d’informatique, conférences de la médiathèque qui sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Mais les usagers peuvent se rassurer : si les rayons culture des grandes surfaces et les libraires doivent fermer, ils pourront toujours emprunter des ouvrages dans les médiathèques de Jura Nord, mais sous une forme particulière, le drive sur rendez-vous.
Cette formule avait particulièrement bien fonctionné au terme du premier confinement, permettant de maintenir une offre culturelle aux adhérents.

Première étape : réserver les ouvrages

Trois possibilités s’offrent à l’usager. Il peut choisir et réserver ses ouvrages directement sur le site de la médiathèque (https://mediatheque.jura-nord.com/) ou sur l’appli Bibenpoche.
Il peut également envoyer un mail de demandes à l’adresse de la médiathèque (mediatheques@jura-nord.com), en précisant les titres des livres ou films, ou encore une liste d’envies.
Enfin, il peut également faire sa demande de réservation par téléphone (03 84 81 08 88).

Étape 2 : prendre rendez-vous

Pour venir chercher les documents commandés, l’usager devra prendre rendez-vous sur un créneau qui lui convient, par téléphone ou par mail.

Étape 3 : venir chercher sa commande

Lorsque le créneau sollicité est validé, le lecteur peut ensuite venir récupérer ses ouvrages à la médiathèque de Gendrey ou Dampierre.
Pour le site de Gendrey le prêt se fait dans la salle des ordinateurs. Le retour des documents se fait via une caisse de retour vers la porte en verre de la salle des DVD.
Pour le site de Dampierre, le prêt et retour de vos documents se fait par la porte d’entrée devant laquelle se trouvera une table pour déposer vos documents.
Inutile de désinfecter les ouvrages puisqu’ils seront placés en quarantaine.

HORAIRES DU DRIVE
Gendrey- Mardi, Mercredi, Vendredi : 14 h – 18 h- Samedi : 14 h – 16 h
Dampierre- Mercredi : 10 h – 12 h- Jeudi : 15 h – 18 h

HORAIRES D’APPEL (pour demander des infos, passer commande, prendre rendez-vous)
Gendrey (03 84 81 08 88)- Mardi, Mercredi, Vendredi : 10 à 18 h. Samedi : 12 à 16 h.
Dampierre (03 84 71 14 82)- Mercredi et Samedi : 9 h30 à 12 h- Jeudi : 10 à 16 h.