La ludothèque du Grand Dole entre dans le game

Marre d’avoir des boîtes de jeux qui traînent dans les placards ? Nous avons peut-être la solution : l’emprunt de jeux. Depuis peu, la nouvelle ludothèque de la communauté d’agglomération du Grand Dole a ouvert ses portes. Située dorénavant à Tavaux, elle permet à tout un chacun d’emprunter dans une offre d’environ 2200 jeux. Reportage.

0
167
Dédiée aux jeux, la ludothèque située dorénavant à Tavaux permet à tout un chacun d’emprunter dans une offre d’environ 2200 jeux. Crédit photographique : © Ville de Dole.

 

Depuis plusieurs décennies, la ludothèque existant dans le Grand Dole se situait à Damparis. Souhaitant l’agrandir et offrir de nouveaux services, l’intercommunalité décida de déplacer ce service à Tavaux, non loin du stade Paul Martin. Outre la petitesse de l’ancien site, un réel problème d’accessibilité se faisait sentir, alors que la ludothèque se trouvait à l’étage.
Des problèmes que le personnel et les usagers ne ressentent plus aujourd’hui. Avec une superficie de 200 m², la ludothèque du Grand Dole s’inscrit dorénavant dans un ensemble plus cohérent. Dans le même bâtiment se trouve effectivement la ludothèque, mais aussi l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) et la médiathèque – ce qui permet des coopérations entre les services. Nathalie Jeannet, vice-présidente du Grande Dole en charge de l’enfance et de la jeunesse, se réjouit de cette installation dans l’ancienne salle de spectacle du CE Solvay, totalement réhabilitée.

Nathalie Jeannet, vice-présidente du Grande Dole en charge de l’enfance et de la jeunesse se réjouit de cette installation dans l’ancienne salle de spectacle du CE Solvay, totalement réhabilitée. Crédit photographique : © Ville de Dole.

Des cartes rebattues…

Depuis l’ouverture à Tavaux, une vingtaine de nouvelles inscriptions ont été enregistrées, sur environ 160 familles qui ont souscrit à un abonnement. Près de 600 personnes bénéficient donc de ce service, ce qui représente toutefois moins de 1,20 % des habitants du Grand Dole.

Pour Nathalie Jeannet, le bilan est positif, puisqu’elle constate que « Les adhérents qui avaient l’habitude d’aller à Damparis, en arrivant à la ludothèque de Tavaux, ils ont été conquis ! », avant de reconnaître qu’avec le contexte, « le démarrage est toujours plus compliqué. La ludothèque mérite encore de se faire connaître. Notre objectif est surtout de faire connaître cet équipement ».

La pandémie et les mesures gouvernementales freinent indéniablement la fréquentation du site. Sur place, le port du masque est obligatoire dès 6 ans et du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée. Le contexte a rebattu les cartes, puisque « Les gens ne peuvent pas jouer sur place. Habituellement, les familles pouvaient venir sur place, découvrir et jouer à un jeu avant de l’emprunter », explique l’élue du Grand Dole. Heureusement, un service de réservation en ligne permet de faciliter les choix pour s’occuper à la maison entre deux passages télévisés de Jean Castex.

Avec une superficie de 200 m², la ludothèque du Grand Dole s’inscrit dorénavant dans un ensemble plus cohérent. Crédit photographique : © Ville de Dole.

« Cette ludothèque est un vrai plus pour les habitants du Grand Dole », conclut Nathalie Jeannet.

Horaires : 

Périodes scolaires :
– Mardi – vendredi : 16h00 – 18h30
– Mercredi : 14h00 – 18h30
– Samedi  : 10h00 – 12h30
Périodes de vacances scolaires :
– Mardi – mercredi – jeudi – vendredi : 14h00 – 18h30
– Samedi : 10h00 – 12h30

Pour plus de renseignements : rendez-vous sur le site internet de la ludothèque.