“La Journée du Cœur dans le Jura”

Dépistage de l’arythmie cardiaque et du diabète...

154
Philippe Thébault Président National présent à Saint-Claude!
Tests et questionnaires étaient menés par les infirmières!
Philippe Thébault Président National présent à Saint-Claude!

L’Alliance du Cœur une association nationale, sur demande du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Claude donnait dernièrement rendez-vous à la population, à la Salle des Fêtes, pour une Journée de prévention, de dépistage et d’information sur les troubles du rythme cardiaque et le diabète.
Une petite centaine de personnes s’est rendue dès 9h30, à cette évaluation cardiovasculaire. Infirmières et médecins de l’association ont ainsi pratiqué certains tests :Tension artérielle, IMC ou Indice de Masse Corporelle, Fréquence Cardiaque, Dépistage Glycémique et du Cholestérol (Total  et HLD / LDL),Triglycérides) et ont fait remplir des questionnaires anonymes aux patients, afin de les mieux connaître physiquement, comme leurs antécédents familiaux et leurs éventuels facteurs de risque

Tests divers et observations…

Sans eux, on peut ne pas s’apercevoir de quelque chose. Ainsi un rythme cardiaque irrégulier peut révéler une fibrillation atriale, qui à la longue sans traitement peut entraîner des complications invalidantes et graves comme l’AVC, voire même un infarctus. Maladie cardiaque insidieuse et dangereuse potentiellement, elle touche environ 750.000 personnes en France. De plus précise Philippe Thebault le président national de l’association présent à Saint-Claude «Le risque augmente avec l’âge et donc en France également avec le vieillissement de la population, mais aussi pour les personnes hyper-tendues. Un simple geste permet dans un premier temps de la dépister en comptant le nombre de battements de cœur par minute (prise de pouls)»

Quant au diabète

Il est en augmentation constante en France et dans le monde, en devenant la maladie à combattre sans relâche, car silencieuse, indolore, et non contagieuse. Cette maladie touche autour de 450 millions de personnes dans le monde, dont 5 millions en France. Les modes de vie modernes, la sédentarisation, le manque d’exercice, ainsi que les antécédents familiaux, l’âge et le surpoids sont des facteurs de risque de la maladie.
Le dépistage systématique permet de faire un diagnostic et de traiter ensuite. En conclusion des visiteurs de tous les âges se sont faits dépistés, en particulier des femmes.

Contact :   www.journeeducoeur.org