La grande fontaine de Sermange, retenue pour la “Mission Stéphane Bern”

La Grande Fontaine de Sermange, commune de Jura Nord, fait partie des 101 lauréats de l’appel à projets 2020 de la « Mission Stéphane Bern ». Ce projet de réhabilitation est le seul retenu pour le Jura, et intègre la liste des huit projets sélectionnés pour la Bourgogne-Franche-Comté. Il bénéficiera d’un soutien financier pour la restauration de ce patrimoine bâti classé.

65

Pour la troisième année consécutive, la « Mission Bern, patrimoine en péril » agit en faveur de la sauvegarde de notre patrimoine. Les projets retenus ont été annoncés au cours d’une conférence de presse lundi après-midi.
La Grande Fontaine de Sermange dans le Jura fait partie des lauréats de l’appel à projets : cet ensemble architectural orne la partie est de la place du village. Classée monument historique depuis 1922, celle-ci garde son caractère, malgré les nombreux travaux qui en ont modifié l’organisation. L’objectif est de réhabiliter intégralement l’édifice.
La mission Bern, patrimoine en péril a pour mission d’identifier les sites ayant besoin d’une aide financière pour assurer leur pérennité et d’apporter son aide à ces derniers. A ce jour, ce sont plus de 4 000 sites qui ont pu être identifiés. La Fondation du patrimoine, collaborateur du programme, a pour mission de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine bâti, mobilier et naturel.
« C’est exceptionnel pour une petite commune comme la nôtre », s’enthousiasme le maire Michel Benessiano qui peine encore à y croire.
« C’est un honneur, une fierté et une belle mise en valeur de la commune, de son bâti, et de tout le travail préparatoire de ce projet ».

Les dons peuvent être réalisés directement en ligne :https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/fontaine-de-ser-mange