La fourmilière « Percée du Vin Jaune » prépare la 23e édition

L’évènement viti-vinicole le plus populaire de l’année mobilisera les forces vives du Jura : bénévoles, associations, producteurs locaux fourbissent leurs troupes pour accueillir près de 32.000 visiteurs le 1 et 2 février à Ruffey sur Seille. Découverte de ceux qui « font » la Percée.

154
Les entrées, un poste stratégique tenu par des bénévoles. Crédit : Jérôme Genée.

« Pas de Percée sans bénévoles » : les Ambassadeurs du Vin Jaune qui préparent le plus grand évènement de l’année savent à quel point les quelques 600 volontaires mobilisés le jour J seront précieux : entrées, parkings, barrages filtrants sur les routes, service dans les stands de restauration, etc. Ils seront partout pour veiller à votre bien-être et votre sécurité. Mais le bénévolat à la Percée prend mille et une facettes : ainsi, « un bénévole chargé de la vente aux enchères collectera près de 600 échantillons pour en sélectionner 240 qui seront vendus le jour J. Sa mission consiste également à créer un catalogue de vente et à animer les enchères le jour J. Certains sont présents depuis la 1e édition, car ils aiment l’ambiance à nulle autre pareille mêlant terroir et fête, le contact avec les visiteurs, et l’esprit Percée ». Un esprit qui met à l’honneur les produits « made in Jura », comme le prouveront les 5 producteurs locaux présents à Ruffey : fromages, salaisons, escargots, biscuits et compagnie complèteront la partie viticole en assurant des accords mets et vins franc-comtois.

Un grand merci à tous les acteurs de l’évènement

Côté restauration, vous aurez l’embarras du choix grâce aux 14 associations jurassiennes mobilisées pour tenir un stand. En contrepartie des bénéfices remportés pour leur club (sportif pour l’essentiel), chaque association met 32 bénévoles à disposition des Ambassadeurs des Vins Jaunes. Là aussi, les mets jurassiens (sur place ou à emporter) seront à l’honneur avec perciflette, morbiflette, saucisse de Morteau (dont celles cuites dans un alambic), etc. Les Ambassadeurs des Vins Jaunes et le CIVJ (Comité Interprofessionnel des Vins du Jura) tirent leurs chapeaux à toutes ces forces vives qui permettront une fois de plus de célébrer l’or jaune du Jura dans toute sa splendeur. Un or jaune que certains viendront honorer de très loin…à condition d’avoir acheté leur place à l’avance (lire encadré).

23e Percée du Vin Jaune, les 1er et 2 Février 2020 à Ruffey-sur-Seille (près de Bletterans).
Contact : www.percee-du-vin-jaune.com

Les bénévoles aussi présents pour recenser et nettoyer les caveaux avant la Percée, puis tout ranger après celle-ci. Crédit : Jérôme Genée.

A savoir

Vente en ligne obligatoire : depuis l’édition record de 2016 (qui avait réuni près de 60.000 visiteurs à Lons-le-Saunier), les Ambassadeurs des Vins Jaunes ont mis en place un système assurant à chaque visiteur de pouvoir entrer sur le site. Vous pouvez acheter dès à présent votre entrée sur : www.percee-du-vin-jaune.com. 55 caveaux étant ouverts, seuls 32.000 visiteurs seront servis (pas de vente sur place).
Pass’ Journée : 20 €. Pass’Week-end : 35 € (donnant droit à un verre de dégustation + 10 tickets de dégustation).

Un atelier des arômes encore plus surprenant

Après son succès de l’an dernier, vous pourrez de nouveau enrichir votre connaissance des vins du Jura grâce à cet atelier original. D’autant plus que cette année, trois de vos sens seront sollicités : son, toucher et odorat. Des sens d’habitude délaissés en matière de vin, ce qui promet de belles surprises… Sans inscription.