La Fête des Asso’s a démontré son important panel associatif

77

Le week-end dernier, ce sont pas moins de 157 associations qui étaient présentes à la Commanderie. Parmi elles, on trouvait celles proposant des activités sportives et qui avaient leurs stands sur le parvis, les autres étant installées à l’intérieur.
Le samedi après midi de 14H à 17H30 des démonstrations de sports de combat ou encore de danses diverses étaient proposées au public sur la scène extérieure. Le dimanche sur les mêmes horaires, mais cette fois-ci sur la scène intérieure, étant donné la pluie, il a pu être présenté différentes danses ainsi que du self défense, de la lutte ou encore de l’escrime. Ces animations étaient très convoitées. Les stands ont aussi attiré les curieux et les passionnés. C’est aussi un moment pour chacun de trouver le sport ou l’activité qui pourrait le divertir. Cette concentration d’associations permet de larges choix et surtout d’avoir des renseignements immédiats autour des loisirs, du tourisme, de l’action sociale, de la solidarité ou du civisme, de la santé ou encore de l’emploi, l’enseignement ou la formation sans oublier les sport individuels et collectifs.

Trois portraits d’associations bien différentes

Yohann, Laurent, Jacqueline et Yvette membres actifs de l’association.

L’Association « Un Abri pour Toi »

Elle a été créé le 21 mars 2017 afin comme le dit Laurent Favre, le Président, « de proposer un toit temporaire de 6 mois renouvelables à des personnes à la rue. Aujourd’hui, nous avons deux logements dont un à St Aubin et un à Sampans qui sont occupés. Nous recherchons des locaux qui pourraient nous être mis à disposition gracieusement et que nous pourrions remettre en état afin d’en faire de petits logements permettant d’accueillir de nouvelles personnes sans domicile fixe. Pour que l’association puisse progresser nous recherchons aussi des donateurs ponctuels ou pérennes mais aussi des adhérents et bénévoles ».
Contact : Un Abri pour Toi – 09 50 39 00 20 – unabripourtoi@gmail.com

Françoise Mazet, Présidente.

L’Association Nationale des Pupilles de la Nation Orphelins de guerre ou du devoir

L’association est nationale mais avec différentes délégations dont celle du Jura qui existe depuis 1991. La présidente de la délégation Jura est Françoise Mazet qui est elle-même pupille de la Nation. Est reconnu pupille de la Nation, celle ou celui qui, alors qu’il est mineur, a perdu un parent durant un conflit ou alors qu’ils est en service sachant que ça concerne tous les professionnels des services d’Etat (militaires, policiers, politiques…) ou lors d’un attentat.  Dans le Jura, la délégation regroupe 70 adhérents alors qu’il est comptabilisé environ 280 pupilles au total pour le département. Françoise Mazet précise que « certains ne connaissent pas l’association mais d’autres ne souhaitent pas adhérer pour des raisons qui leur appartiennent ».
Contact : Françoise Mazet – 03 84 47 05 74 – afmazet@orange.fr

Christian, Françoise et Daniel.

L’Association « Bonsaï Passion »

Elle été créé en 1992 dans un but d’étude, de création et d’entretien des bonsaïs. Ce club rassemble des passionnés du bonsaï afin de mettre en commun connaissances, expériences et moyens dans une ambiance conviviale et en toute simplicité. Affilié à la Fédération Française de Bonsaï (FFB), le club peut proposer des ateliers où interviennent des experts de la FFB. Actuellement, ce sont 15 membres qui vivent cette passion au club de Dole. Cet art japonais est ingrat car il demande technicité et patience. Chaque arbre ou plante bonsaï a besoin d’être choyé mais pour ce faire il faut choisir le bon moment sachant que toute taille ne donnera un résultat qu’une année plus tard, au mieux. Comme le dit Daniel, un des mmebres « on a le respect de l’arbre, du vivant et on ne peut pas faire tout en même temps. Chaque année, on embellit l’arbre ; c’est une technique zen permettant le développement de la patience et de la modestie ».
Contact : Marie-Pierre Péguillet (secrétaire) 06 72 40 08 15 – mp.peguillet@orange.fr