La fête de l’agriculture en préparation

Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus pour ce grand raout annuel, célébrant le terroir et les savoir faire made in Jura.

0
52
Les jeunes agriculteurs du canton, fortement mobilisés pour organiser cette grande fête annuelle.

Comme chaque année ou presque, les agriculteurs du Jura invitent les jurassiens à un rendez-vous incontournable. Selon les Jeunes agriculteurs de Bletterans, organisateurs de l’évènement qui avait rassemblé 2.000 participants lors de sa dernière édition, il s’agit de « (re)découvrir, promouvoir l’agriculture et ses savoir faire » dans une ambiance conviviale et festive. Qu’on en juge : la colonne vertébrale de la fête sera comme de coutume axée sur la finale départementale du concours de labours, le but du « jeu » pour la trentaine de concurrents étant de tracer un labour au cordeau.
En parallèle se dérouleront en fil rouge des « Moiss’bat’cross », une sorte de stock car où d’anciennes moissonneuses batteuses se livreront un combat sans merci : spectacle garanti. Autre attraction à ne pas manquer : le « tracto force », où il s’agira d’emmener le plus loin possible une charge de plus en plus lourde. Côté matériel agricole, le public en prendra aussi plein les yeux avec des concessions et des entreprises de travaux ainsi qu’une démonstration de levage. Les enfants aussi ne sauront où donner de la tête, avec plusieurs structures gonflables dédiées à leur bon plaisir.
Enfin, un marché regroupant une quinzaine de producteurs vous permettra d’acheter du pur « made in Bresse ». La parcelle de 16 ha qui hébergera le concours –sur la route reliant Arlay et Bletterans- produit d’ailleurs de l’orge d’été pour fabriquer la bière « Rouget de Lisle » à 3 kilomètres…

A suivre : fête de l’agriculture, le samedi 21 août à partir de 13h30 jusqu’au soir. Buvette et food trucks. Entrée libre.
Contact : Facebook Jeunes agriculteurs Jura.