La démarche qualité ISO 9 001 de l’OPH du Jura renouvelée pour trois ans

Depuis 2010, l’OPH du Jura s’applique à réaliser sa mission d'intérêt général qu’est le logement en plaçant la satisfaction client au cœur de ses préoccupations. C’est dans ce cadre que le premier opérateur jurassien de l’immobilier social a vu sa certification ISO 9001 (version 2015) renouvelée en janvier 2019 par l’AFNOR. Cela, sans aucune non conformité et pour une durée de trois ans.

190
De gauche à droite : Rémi Pichegru (responsable d’agence OPH du Jura) – Virginie Chevauchet (chargée d’opération OPH du Jura) – Philippe Bailly (responsable développement patrimoine OPH du Jura), Amandine Trocaz (technicienne OPH du Jura) – M. Molina (auditeur AFNOR) – Christophe Vacelet (chargé de secteur et vie sociale OPH du Jura) – Olivier Vauthey (directeur adjoint développement immobilier OPH du Jura)

Le renouvellement de cette certification ISO 9 001 est le fruit d’un management du système de la qualité piloté par un leadership dynamique dans lequel chaque collaborateur s’implique et agit au quotidien.

Concrètement, il s’agit de remettre régulièrement en question les méthodes de travail, de réaliser et de participer à des audits internes afin de progresser et s’améliorer en permanence. Au sein de l’OPH du Jura, l’ensemble des salariés contribue à cette démarche d’amélioration continue et participe aux projets d’innovation destinés à faire face aux nouveaux enjeux des mutations sociétales du logement social.

L’OPH du Jura est certifié ISO 9 001 depuis 2010. En 2016 dans le contexte postregroupement de trois bailleurs jurassiens, il fut l’un des premiers organismes français certifié ISO 9 001 version 2015.

Qu’est-ce qu’un audit AFNOR ?

L’AFNOR, organisation française placée sous la tutelle du ministère de l’Industrie, représente la France auprès de l’Organisation Internationale de la normalisation (ISO).

Chaque année, elle mandate un auditeur chargé d’évaluer objectivement l’entreprise et son fonctionnement pour en déterminer les points forts et les pistes d’amélioration.

L’OPH du Jura a ainsi été audité du 23 au 25 janvier 2019.

Quels résultats d’audit pour l’OPH du Jura ?

Le rapport définitif et complet de cet audit ne décèle aucune non-conformité dans les procédures de l’OPH du Jura.

En 2019, la priorité sera donnée à l’amélioration des délais de traitement des réclamations techniques et leur traçabilité. Les autres pistes de progrès concernent l’harmonisation des pratiques, l’analyse des causes et l’évolution des indicateurs de performance métiers.

L’auditeur a par ailleurs relevé les points forts suivants :

• une bonne analyse de la stratégie de l’organisme et des parties intéressées,
• une véritable proximité de terrain vis-à-vis des habitants,
• une évaluation des fournisseurs mise en œuvre dans tous les domaines d’activités,
• une très belle opération de maîtrise d’ouvrage sur la commune de Poligny (construction en centre-bourg d’une résidence de 10 appartements avec garages dont des logements adaptés personnes mobilité réduite (PMR) en rez-de-chaussée ; opération livrée en 2017).

Enfin, au-delà des résultats d’audit de certification, l’OPH du Jura travaille actuellement sur des projets transversaux tels qu’une application mobile et les états des lieux sur tablettes pour améliorer la réactivité des équipes et étudie la faisabilité des projets BIM (Modélisation des données du Bâtiment).

Nul doute que l’organisme possédant plus de 10 000 logements et une équipe de 153 salariés (temps plein) est prêt à répondre aux nouveaux défis de l’immobilier social afin d’offrir à chaque jurassien un logement conforme à ses attentes.

L’OPH du Jura en quelques chiffres…

Pour rappel, l’OPH du Jura c’est une offre immobilière complète : appartements et pavillons en location, vente, accession, location-accession, gestion de copropriétés et syndics. Location également de garages et locaux d’activités.

– 10 335 logements (individuels et collectifs) répartis sur un tiers des communes du département,
– 153 collaborateurs répartis géographiquement sur l’ensemble des sites,
– 5 agences : Champagnole, Dole-Tavaux, Lons-Le-Saunier, Hauts de Bienne, Salins les Bains,
– 3 pôles proximité à Dole, Lons le Saunier et Moirans en Montagne,
– une agence mobile au cœur des territoires,
– une agence technique et de services répartie sur deux sites,
– une filiale coopérative « La Maison Pour Tous » pour les activités d’accession accompagnée à la propriété.