La culture prise à bras le corps par Terre d’Emeraude Communauté

Une convention trisannuelle signée avec la DRAC.

0
148
Anne Martheron DRAC, et Mrs. Prost et Bénier-Rollet signent la convention.
Anne Martheron DRAC, et Mrs. Prost et Bénier-Rollet signent la convention.
Une exposition en parallèle des JOJ 2020 d’hiver de Lausanne!

Début octobre la nouvelle Communauté de Communes Terre d’Émeraude Communauté (TEC), signait avec Anne Matheron directrice de la Direction des Affaires Culturelles (DRAC) une convention sur trois années, afin d’irriguer le territoire avec une offre culturelle accessible à tous. Une soixantaine de personne se sont ainsi réunies au Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne, pour l’inauguration de la nouvelle exposition du Musée «Jouons sportif», servent ainsi de prétexte à cette signature. Cette exposition est le fruit de l’imagination suite aux JOJ 2020 d’hiver de Lausanne en lien avec le laboratoire «Culture, sport, santé et société» de Besançon.
Le Président de la Com Com et maire de Sarrogna Philippe Prost dans son discours de bienvenue a souligné «comme priorité de favoriser l’accès à la culture pour tous sur notre territoire».

 40.000€ de dotation par an

Claude Bénier-Rollet vice-président en TEC en charge de la culture a détaillé le contenu de la convention, pour une offre culturelle plus attractive et accessible à tous, intéressant 80 associations du territoire.
De plus par cette contractualisation, chacun des deux signataires s’engagent à dépenser 20.000€ pour assurer le financement du programme culturel de TEC.
Ainsi, plusieurs axes ont été dégagés, en structurant et mettant en cohérence l’activité et la politique culturelles du territoire pour valoriser l’existant, mais également le développer, en favorisant la mise en valeur des pratiques artistiques individuelles  et collectives avec l’aide de professionnels, en élargissant des actions spécifiques inspirées de l’identité du territoire.