La Croix rouge recrute

L’association basée à Champagnole propose toute une palette d’activités sociales, parfois méconnues du grand public.

159
Les postes de secours (comme ici la Trans'jurassienne) représentent toujours un "must" pour les bénévoles.

« Nous avons 3 activités principales » explique Helene Jeudy, présidente de l’unité de Champagnole. « Nous organisons des formations gestes de premiers secours pour le grand public : PSC1  une fois par mois (le samedi de 9 h à 17 h). Sur demande, d’autres formations peuvent être organisées ». La Croix rouge de Champagnole est également bien connue pour la protection de la population : « Les bénévoles de l’association peuvent être formées en interne pour intervenir lors de postes de secours. Nous sommes sollicités pour assurer la sécurité sur les manifestions du secteur, du département mais aussi sur tout le territoire national » explique la présidente. Ce qu’on sait moins, c’est qu’une palette d’activités sociales est ouverte gratuitement au public : au local (situé à l’espace associatif à Champagnole), le 2e mercredi de chaque mois (hors vacances scolaires) de 16 h à 18 h, plusieurs bénévoles sont présents pour aider les personnes  lors de recherches informatiques, remplir des documents administratifs, faire un courrier, etc. L’occasion aussi d’être dans une démarche d’écoute bienveillante… Les échanges s’avèrent aussi riches lors de l’atelier couture : au local, le premier et 3e  jeudi après-midi de chaque  mois (hors vacances scolaires) de 14 h à 16 h, « nous proposons une rencontre  autour du thème de la couture : chacun apporte ses ouvrages et est accompagné par 2 bénévoles compétentes ».

Tous les profils recherchés

De l’aide au devoir est proposée à certains enfants en difficulté à la demande des assistantes  sociales. Enfin, la Croix rouge intervient aussi à l’extérieur : les bénévoles  rendent visite aux personnes âgées du foyer logement de Champagnole 1 fois par mois, les accompagnent parfois en sortie, et bénévoles rendent visite à domicile à certaines personnes isolées. « Pour réaliser toutes ces activités nous avons besoin de personnes souhaitant donner de son temps, bénévolement. Nous avons besoin de tous  les profils, de compétences diverses, de personnes de tout âge » lance Helene Jeudy. « Nous recherchons des personnes : souhaitant devenir formateur, souhaitant devenir secouriste, en capacité de rendre visite aux personnes seules, pouvant accompagner des élèves à l’aide aux devoirs, maitrisant l’outil informatique ». A bons entendeurs…

A suivre : le 19 juin, de 13h30 à 18h30, initiation au “premier secours junior” et aux “gestes qui sauvent” au grand public au centre aquatique “les Tritons” de Champagnole