La course de Ski «Les Belles Combes» s’internationalise

Elle intègre le circuit «Visma Ski Classics Challengers».

37
Le mois de janvier le mois des Belles Combes!
Le mois de janvier le mois des Belles Combes!
Convivialité et bonne humeur au programme for everyone!

 

Rappelons simplement qu’en 1983 aux Moussières pour une 1ère, la course s’intitulait à ce moment-là «Le Paris Givré», réservée d’ailleurs aux Parisiens, pour un succès populaire du temps où seul le style classique existait.
Puis reprise par les clubs locaux, elle est devenue la Course des «Belles Combes”, en gardant sa spécificité de course en style classique et libre, avec la polenta au Bleu de Gex-Haut-Jura en fil rouge. Si l’épreuve-phare, le marathon est toujours couru en classique, «Les Belles Combes» proposent aussi depuis 2019 des épreuves en libre et servent de support aux Championnats de France Masters. Dès l’hiver 2020, une autre évolution à l’international conduira  la course, épreuve populaire déjà inscrite au Challenge Régional des Longues distances et au Marathon Ski Tour, à rejoindre le Visma Ski Classics Challengers. «Les Belles Combes» feront ainsi partie du calendrier des épreuves de ce Challenge International comme deuxième épreuve française aux côtés de la Transjurassienne, mais aussi de La Marcialonga, de l’Américan Birkebeiner ainsi que d’autres épreuves scandinaves et russes, et participeront à ce grand rassemblement de courses du monde entier qui veulent ensemble dynamiser la pratique «longue distance» et populaire du ski de fond. On parlera anglais dans les montagnes cet hiver…

Alexis Jeannerod pour parrain…

D’ailleurs Alexis Jeannerod, jurassien et meilleur représentant français sur la Visma Ski Classics en 2018-19, sera le parrain de la course en 2020, épreuve qu’il a d’ailleurs déjà remportée par le passé. L’association sportive Haut-Jura Ski organisatrice donne déjà rendez-vous à tous les amateurs de ski nordique et autres amoureux du territoire du Massif Jurassien, les 19 et 20 janvier 2020 aux Moussières, afin de participer à cette nouvelle dimension de l’épreuve qui est recherchée pour un développement à l’international.
En outre le cahier de charges important inhérent à ce type de circuit mondial doit donner une visibilité que la course mérite et aidera à son expansion et à la promotion du ski classique en général! Ce devrait être aussi un facteur de motivation pour les bénévoles, et un élément positif, afin de trouver d’autres partenaires toujours bienvenus sur le plan financier !
«Winter is coming…».