La Confrérie de l’Or Blanc « porte haut et loin les couleurs de Salins-les-Bains »

168
La Confrérie de l'Or Blanc (au centre) portait haut les couleurs de Salins à Madère.

Vendredi 22 mars la Confrérie de l’Or Blanc réunissait ses adhérents et amis à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Pour mémoire, la Confrérie, créée en l’an 2000 a pour objectif de sillonner les villes et villages de France, porter haut les couleurs de Salins et faire connaître les attraits de la cité, les Thermes et la Grande Saline. Elle se déplace également hors des frontières de l’hexagone, notamment Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne ….et Portugal puisque l’un des temps forts de l’année 2018 a été la participation de la Confrérie au XVIIIe grand chapitre d’une confrérie gastronomique de Madère.

La Confrérie de l’Or Blanc riche de 25 adhérents en 2018 et de 9 porteurs d’habit s’emploie également à développer les échanges et les rencontres avec la Bourgogne en participant à des salons, expositions, marchés artisanaux …

Pour 2019, de nombreuses sorties et interventions sont déjà prévues dans les mois à venir entre autres une participation active aux « 10 ans Unesco » les 29 et 30 juin, deux jours durant lesquels auront lieu des intronisations, la réception de dix confréries avec défilé et présentation des produits qu’elles mettent en valeur et une intervention dans la Saline. En septembre, la Confrérie de l’Or Blanc sera présente à Macon lors des « confréries en folie ».