La confiance dans le couple

La confiance est le sentiment de sécurité que votre partenaire vous inspire. Ce sentiment fait partie intégrante du couple. Plus vous vous sentirez en sécurité auprès de votre conjoint/e, plus vous aurez confiance en lui/elle et plus vous créerez des liens solides entre vous. La confiance dans le couple se construit grâce à trois bases : la confiance en soi, la confiance en l’autre et la confiance en vous deux.

0
35

Avoir confiance en soi est souvent difficile à mettre en œuvre. On confond d’ailleurs régulièrement confiance en soi avec prétention. Or ce sont deux choses bien différentes : la confiance en soi est la capacité à se dire à soi-même : « je suis quelqu’un de bien », « je réussis/sais faire des choses », « je suis doué/e dans tel ou tel domaine ».

La prétention, c’est dire la même chose mais aux autres : « regardez comme je suis quelqu’un de bien », « je suis le/la meilleur/e dans ce domaine »

L’impact sur vous et sur les autres ne sera alors pas le même.

Pas toujours évident de se dire que l’on est quelqu’un de bien. Et pourtant, c’est un exercice que je vous conseillerais de faire chaque jour : regardez-vous dans le miroir et dites-vous que vous êtes quelqu’un de bien.

La confiance en votre partenaire

C’est l’un des piliers les plus difficiles à mettre en place dans une relation amoureuse.

Même le plus heureux des couples se retrouvera face à des interrogations concernant son/sa conjoint/e.

Très souvent, c’est la crainte de perdre l’autre qui amène la perte de confiance.

Afin d’éviter de tomber dans les travers des soupçons et de la jalousie maladive, ce qui détruira peu à peu votre couple, parlez-vous le plus souvent possible. Communiquez.

Mais faites-le en respectant l’éventuel « jardin secret » de votre conjoint/e.

Vous ne pouvez et ne devez pas tout savoir. Il est impossible de savoir tout ce que fait votre partenaire à chaque seconde d’une journée.

Par contre, vous pouvez très bien lui parler de vos craintes et de vos interrogations sur des sujets qui vous touchent de façon négative.

Plus vous mettrez en place ces discussions ouvertes et non culpabilisantes, plus la confiance en l’autre s’installera, durablement.

La confiance en vous deux

Si vous êtes ensemble, si votre couple vous paraît solide, si vous êtes capable de vous dire ce qui va bien et ce qui va moins bien, si vous pouvez vous remettre en question l’un et l’autre…

Alors ayez confiance en votre couple.

Les questions sur la durabilité du couple sont fréquentes et sont constructives si elles ne sont pas trop présentes.

Le couple, c’est aussi et surtout, vivre chaque instant au maximum, en restant dans le présent, sans repenser au passé et sans trop se projeter.

Si vous traversez une période difficile dans votre relation, prenez le temps de vous en parler, de vous « poser », de réfléchir ensemble à ce qui ne va pas. Plus vous vous ferez confiance en tant que couple, plus les périodes de crises seront faciles à accepter.

En conclusion, la confiance est bien un des piliers les plus importants pour la solidité de votre couple.

Un manque de confiance en soi peut engendrer un manque de confiance en l’autre et donc amener des difficultés dans le couple.

Plus vous aurez confiance en vous-même, plus la confiance en l’autre sera simple à mettre en place.

En effet, si vous êtes quelqu’un de bien, vous méritez alors d’être avec votre amoureux/se et aucun besoin de vous poser des questions sur lui/elle.

Essayez d’éviter de vous poser trop de questions. Si elles sont omniprésentes, parlez-en à votre conjoint/e, c’est la personne la mieux placée pour vous rassurer et y répondre. ■

Charlotte Pelloud, Psychologue clinicienne