La Compagnie des Triporteurs, un maillon essentiel de la solidarité

La Compagnie des Triporteurs implantée à Lons le Saunier depuis 2014 offre un service de livraison à domicile grâce à des vélos à assistance électrique. Ce service de livraison à moindre coût favorise le maintien à domicile dans le respect de l’environnement. Marcel Girod en est le président depuis sa fondation.

0
234
Un triporteur (photo, Compagnie des Triporteurs)

« Notre crédo, c’est le maintien à domicile et la protection de l’environnement ».
L’association a été créée en 2014 par Marcel Girod, l’actuel président et ancien président de EPART, association qui gère entre autre une blanchisserie :
« Nous avions un problème avec le magasin au centre ville, on perdait des clients. On a pris le slogan, pour 1 euro de plus, on ira chercher et on vous ramènera votre linge. On a acheté 2 triporteurs et on a créé l’association avec un doublz objectif simple : le maintien à domicile et la protection de l’environnement. Nous gérons actuellement une flotte de 7 triporteurs et deux salariés. Ce sont les magasins qui nous appellent pour des livraisons à domicile, ou des particuliers en général pour de l’alimentaire ou des médicaments.
Il nous arrive même d’assurer quelques services comme un changement d’ampoules par exemple ».

Le transport de passagers (photo, Compagnie des Triporteurs)

 

Le confinement a multiplié par cinq les demandes

Le confinement a bouleversé les choses,
“On a doublé notre activité pour la multiplier par cinq au mois d’avril. Des bénévoles de l’association se sont porté volontaires pour assurer les livraisons, ce qui n’a pas suffit. Il a alors été  fait appel à l’ALL (Association Laïque Lédonienne). Le groupe cycliste est venu donner un coup de main, ce qui nous a permis de répondre  à toutes les demandes”. Comme l’explique Marcel Girod : « Notre développement est obligatoire, nous venons d’embaucher une salariée pour prospecter et assurer le suivi de notre activité dans l’esprit du service le moins cher possible ».

Marcel Girod.

Le transport de personnes pourrait se faire à partir du printemps 2021

Des projets, l’association n’en manque pas, outre le développement des livraisons à domicile, il est prévu à partir du printemps prochain d’opérer dans le transport de personnes et ce, en collaboration avec les EPHADS, le transport de passagers.
Les curistes pourraient également être intéressés. Le triporteur adéquat est déjà acheté. Une étude est aussi menée en collaboration avec l’agglo pour le transport des élèves des écoles de certaines communes périphériques. Un transport assurément original qui respectera l’environnement si cher au président fondateur.

La “flotte” des triporteurs,(photo, Compagnie des Triporteurs).

La Compagnie des Triporteurs
30 rue des Salines, Lons le Saunier.
tel : 03 84 47 07 61 – 07 81 27 86 09