Un premier forum en partenariat avec Pôle Emploi et MSAP

Vers un métier en Petite Montagne.

46
Un nombreux public a défilé toute l'après-midi au Forum!
Un nombreux public a défilé tout l’après-midi au Forum!
Jean-Charles Grosdidier personnage très sollicité!
Certes l’Agriculture manque de bras même sur ce territoire!

La communauté de Communes de la Petite Montagne (CCPM) en collaboration avec Pôle Emploi et  La Maison de Service au Public de Petite Montagne (MSAP) organisait ce mardi 26 mars à la salle des fêtes de Val Suran à Saint-Julien son 1er forum sur l’emploi.
Bon nombre d’entreprises (Smoby,  As’Bois, BPFC, CA), de filières (Bois, agriculture, santé, intérim, aide à la personne), d’acteurs de l’emploi (PE,  Manpower, Elan Emploi), d’institutionnels (Info Jeunesse, CCI, Mission Locale), ainsi qu’un nombreux public avaient répondu à l’appel des élus organisateurs, afin de donner du corps à cette initiative. Chacun a pu ainsi, être reçu en Jobdating ou entretien express, s’entraîner à la réalisation de CV, à de coachings pour entretien d’embauche, et des conseils pour s’installer en Petite Montagne.
Pour Jean-Charles Grosdidier maire d’Arinthod et Vice-Président. «c’est en faisant le débriefing de cette journée, que nous en connaîtrons véritablement l’impact. Néanmoins cela permet de regrouper plein d’acteurs du recrutement sur un même lieu du territoire et de les mettre en relation avec un public de demandeurs d’emploi. Cela peut permettre aussi de promouvoir les métiers et les entreprises locales, ainsi que leur diversité, et d’attirer des personnes extérieures à la CCPM, notamment des bassins d’emploi  de Bourg  et d’Oyonnax, qui sont à proximité ».

Un bassin d’emploi à découvrir…

Il est à remarquer aussi que le territoire, qui est notamment une terre d’agriculture avec l‘élevage pour la viande, mais surtout le lait avec la filière Comté, a du mal à recruter. Beaucoup d’offres d’emploi dans les exploitations agricoles en effet ne trouvent pas preneurs, ce qui peut paraître paradoxal, avec le Lycée agricole de Montmorot, mais c’est une réalité confirmée par des professionnels présents sur le forum…
Sur le plan industriel le secteur est dominé par deux principaux acteurs économiques Millet Plastics Group à Montrevel et surtout Smoby à Arinthod, où le groupe a concentré toute sa fabrication, gardant le siège social à Lavans-les-Saint-Claude et son activité logistique et stockage sur Moirans-en-Montagne.
De même aux dires des professionnels peu de salariés viennent du Val Suran préférant plutôt aller travailler sur le bassin bressan.
Les habitudes sont parfois difficiles à faire évoluer… Ce forum le permettra-t-il ?