La chatte Gamine s’installe à Edilys

Après une journée portes ouvertes de la SPA au sein de l’Ehpad, Charles et Danielle Monnet, un couple de résidents, ont décidé de l’adopter.

0
449
Les résidents ont accueilli l'animal avec émotion.

« Elle éclairera un peu notre vie. » C’est avec ces premiers mots que Danielle Monnet a accueilli Gamine, 13 ans, une chatte de la SPA. La résidente a expliqué que, lors des portes ouvertes de la société protectrice des animaux au sein d’Edilys, elle était tombée en arrêt sur une petite chatte blanche. « Mais elle était trop jeune pour moi, explique-t-elle. Les bénévoles m’ont expliqué que c’était d’accord pour la plus âgée. »

Chez un ancien vétérinaire

Son mari ayant accepté la proposition, ses enfants aussi, Gamine est venue agrandir la famille. « Elle aura un effet thérapeutique sur Charles. Elle calmera mon stress », se réjouit-elle. Et Gamine tombe entre de bonnes mains puisque Charles Monnet a exercé comme vétérinaire pendant trente-trois ans à Lons et que Danielle Monnet a quitté son métier d’enseignante pour être son assistante à l’époque. « Elle deviendra peut-être la mascotte d’Edilys », espère la nouvelle propriétaire.

Gamine a été récupérée par la SPA car son ancienne propriétaire est décédée et ses enfants n’ont pas pu la prendre en charge. « Ils l’avaient emmenée pour l’euthanasier chez les vétérinaires, raconte Stéphanie Delauney, la responsable de la Maison SPA. Ce sont eux qui ont proposé de trouver une famille. » Ce qui aura pris deux mois à l’association.

Portes ouvertes de la SPA. Ce samedi 18 mai, de 10 h à 19 h, place de la Liberté, à Lons-le-Saunier. Ce dimanche 19 mai, de 10 h à 18 h, à la pension des Petits-Anges de Beaurepaire-en-Bresse.