La Châtelaine : l’association du « Vieux Château » fête ses dix ans

59
La présidente Marie Murcier au centre, Christophe Méloche secrétaire adjoint et archéologue et Pascale Gerriet secrétaire.

L’assemblée générale qui se tenait vendredi 12 avril était l’occasion de fêter le 10e anniversaire de l’association qui compte aujourd’hui 54 adhérents et dont le but est la consolidation des vestiges du vieux château, l’étude des archives et le travail archéologique dans le bourg castral.
La présidente Marie Murcier rappelait les actions réalisées en 2018 lors des ateliers qui se déroulent le 2e samedi de chaque mois. A noter entre autres la mise en place d’un espace pique-nique devant la Tour Clocher, l’aménagement du secteur de la Tour Porche, le remblaiement du chemin d’accès au site….
Poursuite du chantier en 2019 bien évidemment mais surtout attente des autorisations pour démarrer le plan de fouille triennal (seuls les sondages peu profonds sont autorisés à ce jour) notamment dans le quartier nord-ouest du bourg castral. La partie archéologique représentera un travail important  et débouchera probablement sur une publication d’intérêt régional.
Pour célébrer ses 10 ans de travaux, l’association présentait une exposition mettant en valeur les innombrables découvertes archéologiques faites sur le site. Cette exposition, expliquait Christophe Méloche, archéologue, reconstitue la seigneurie de la Châtelaine en la replaçant dans son cadre historique et archéologique connu.
Cette soirée riche en évènements était aussi pour la présidente une belle opportunité pour souhaiter à Christophe Méloche, une belle et longue retraite. « Cela nous ouvre la perspective de l’avoir plus souvent avec nous sur le site » avançait la présidente.

 

Marie Murcier lance un appel aux bonnes volontés et à la jeune génération du village pour assurer la relève et la sauvegarde de ce site.