La CCAPS maître d’ouvrage du projet 2021 des Planches près Arbois

0
143
L'ancienne carrière Molliet sera aménagée en parking pour randonneurs.

Le 22 décembre le conseil communautaire a validé la reconnaissance du site des Planches comme un pôle structurant et acté le fait qu’il est d’intérêt communautaire et donc éligible à des subventions de l’Europe. Les réflexions engagées depuis quelques mois ont abouti à trois propositions.

Trois solutions complémentaires

En premier lieu un parking familial de 80 places sera mis en place pour l’été 2021. Sa situation à 500 m du cœur du village évitera que les visiteurs ne s’installent pour une véritable « partie de campagne » avec glacières, parasols …

Un parking randonneur sur la RD 469 (anciennes carrières Molliet) qui permettra de diminuer le flux de véhicules rue de l’Hôpital à Arbois et rue Basse à Mesnay. Cette aire de stationnement offrira aux randonneurs une véritable plus-value pour la découverte du site par les sentiers réaménagés : les touristes partant du parking pourront rejoindre le GR 59, puis le Fer à Cheval, descendront aux Planches puis après une promenade à la cascade et à la source remonteront au parking pour retrouver leurs véhicules. « Une randonnée d’environ trois heures », selon François Perrin, maire du village des Planches.

Une navette payante depuis Arbois. Pour les visiteurs non randonneurs et camping-caristes il pourrait être envisagé un stationnement au camping d’Arbois. La navette ferait un arrêt-minute au camping, à la cartonnerie de Mesnay et une dépose près de l’église des Planches.

Les délais d’instruction compte tenu du classement du site rendent impossible un aménagement définitif pour l’été 2021. Aussi les aménagements se dérouleront en deux phases. Minimaux et réversibles dans un premier temps, les travaux définitifs seront engagés après l’été 2021. Le coût total des travaux de l’ordre de 326 000 € pourrait être financé à hauteur de 80 % grâce aux subventions de l’Europe, de l’Etat, de la Région Bourgogne Franche-Comté et du Département.