Jura. Champvans : bourse aux greffons et journée de la biodiversité

Cette année les Croqueurs de Pommes Jura Dole et Serre se sont agglomérés à d’autres « militants » pour la cause de la faune et de la flore jurassienne. Avec un seul objectif : s’associer pour mieux sensibiliser...

0
331
Les Croqueurs de Pommes ont proposé des échanges gratuits de greffons ainsi qu'un atelier de greffage afin de présenter différentes manières de se livrer à cet art particulier.

La salle des fêtes de Champvans était pleine ce dimanche 1er mars pour y accueillir la bourse aux greffons et la journée de la biodiversité.
On trouvait notamment sur place, la présence d’un conseiller de jardinage en permaculture qui a opéré une présentation de cette façon de cultiver durablement.
L’occasion de mieux comprendre l’effet sur la redynamisation de la vie microbienne du sol, la lutte contre le réchauffement climatique (couverture du sol…) et la réelle modification de qualité nutritive des légumes cultivés.
La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux en Franche Comté) ponctuait également une intervention de 11h à 11h45 et de 15h45 à 16h15 sur la biodiversité dans les vergers, et l’intérêt des conventions de partenariat entre LPO et particuliers pour sauvegarder les espèces d’oiseaux en voie de disparition dans le bassin dolois.
Les Croqueurs de Pommes ont quant à eux évoqué l’installation d’un jardin fruitier en lotissement.
L’Association Dole Environnement a organisé une balade découverte de la biodiversité sur le Mont Coq à Champvans, classé espace naturel sensible.

Un exemple d’une greffe réussie.

Les stands tout au long de la journée

Durant toute la journée, des espaces d’information et des ateliers de démonstration et/ou de vente ont été à disposition des visiteurs. Les différents acteurs présents, LPO Franche Comté, l’Association Dole Environnement, la SMBD (Société Mycologique et Botanique Doloise), les Vignerons de la Vigne Conservatoire de Champagne Sur Loue, des apiculteurs et un conseiller de jardinage en permaculture, ont parfaitement joué le jeu.
Les Croqueurs de Pommes ont proposé des échanges gratuits de greffons ainsi qu’un atelier de greffage afin de présenter différentes manières de se livrer à cet art si particulier. Ceux-ci ont par ailleurs apporté leurs conseils en pomologie en présentant, entre autres, plus de 100 variétés de pommes, une trentaine de poires mais aussi des cerises et des prunes.
Enfin, on pouvait acheter sur place du petit matériel d’arboriculture.

Contact et informations :
06.21.96.94.38 ou
croqueursjds@free.fr