La Boissière Déploiement du Très Haut Débit : les citoyens interrogent les élus

113
François Renaud, un citoyen qui souhaite agir pour l'intérêt collectif.

Dans notre édition du 1er avril dernier, nous nous étions fait l’écho des habitants du village de la Boissière qui s’inquiétaient de ne pas faire partie du programme de déploiement du Très Haut Débit par le Conseil départemental.
Depuis, une réunion rassemblant élus, (Jean-Charles Grosdidier, maire d’Arinthod et conseiller départemental, Jean-Yves Buchot, vice-président de la communauté de communes de la Petite Montagne, Denis Renaud, maire de la Boissière), techniciens du Conseil départemental et habitants a eu lieu vendredi 24 mai.
François Renaud, citoyen désireux de servir l’intérêt général, veut rester vigilant et surveiller les échéances et les décisions émises. “L’échange a été fructueux, mais certaines de nos interrogations sont restées sans réponse, par exemple pourquoi avoir été oublié de ce programme ?”.

Une réunion positive mais…

François Renaud et les participants ont été néanmoins partiellement rassurés sur d’autres points : le Conseil Départemental devrait prochainement adopter le programme n°2 dans lequel la Boissière figurera au titre de la “fibre jusqu’à la maison (FTTH) ; l’engagement de ce programme serait lancé dans la foulée, objectif 2020-2021; en aucun cas, le programme fibre ne serait remplacé par toute autre formule type 4G fixe.
“Cette réunion a été positive mais elle nous laisse quelques points dans l’ombre, que l’on suivra avec attention, et que l’on souhaite éclairer avant les échéances municipales de 2020“, prévient François Renaud.
La Boissière sera-t-elle inscrite dans les priorités désormais ; qui inscrira le Département ou l’Opérateur, quelles seront les échéances précises du programme ? Un sujet que François Renaud, au nom des habitants de la Boissière, est bien décidé de suivre au plus près.