Saint-Vit : une structure Locavor, proposant des produits de proximité vient d’ouvrir

0
433
Charlène et ses collègues vous reçoivent avec les normes en vigueur

Le « locavorisme » est un thème en vogue ces dernières années ; il s’agit de consommer proche, de préférence bio ou éco-responsable, des produits naturels, sans empreinte carbone du fait de leur situation géographique et enfin d’aider les petits producteurs locaux à une vente directe.

Pourquoi commander sur Locavor ?

Charlène Grimmont  nous répond sur tous ces points : « Etre locavore est un principe de vie, une simple pratique de consommation en rupture ou en alternative avec le système de distribution dominant. Le mouvement prône la consommation de nourriture produite dans un rayon restreint autour de son domicile ; nous privilégions, par voie de conséquence, les produits frais et de saison qui proviennent des producteurs locaux tout en limitant le gaspillage alimentaire et tout en favorisant le maintien de la population sur le territoire… »

Quels produits ?

On peut y trouver les produits suivants :

-Pour les produits laitiers (chèvre-fromage blanc – œufs …) : La Ferme des Crès de Sermange (39)
-Pour les Comtés, Morbiers, raclettes et crèmes au lait cru : La fruitière de Flangebouche (25)
-Pour les légumes, maraichage biologique : le Grand Potager de Vigeande de Romain (39)
-Pour toutes charcuteries, viandes et spécialités traiteur : Maître artisan Michelin de Marnay (70)
-Pour les miels et dérivés : Le Bal des abeilles de Villeneuve d’Aval (39)
-Pour les savons, produits de santé et de beauté : Sté Becose de Ranchot (39)
-Puis les vins de pays de Franche-Comté du Moutherot de la famille Colin : Le Moutherot (25).
Tous ces produits et bien d’autres sont aujourd’hui à découvrir à Saint-Vit, mais aussi tout récemment, depuis une semaine, un point relais pour Dole et alentours à Vriange (place du 20 Avril 1740).

Comment fait-on ?

« Il suffit de vous inscrire dans une communauté locavore près de chez vous, par internet, pour y trouver les produits locaux proposés ; notre fonctionnement permet de réduire les intermédiaires et de vous faire profiter de produits de qualité à un prix juste qui est fixé par les producteurs et les artisans du cru », indique Charlène.
Concernant Saint Vit, le point de distribution est situé vers l’entrée de la salle des fêtes tous les jeudis de 16H00 à 18H15.
Un lieu convivial et sympathique où nous avons vu passer une clientèle dont la commande numérotée était déjà prête, et qui est venue la retirer avec un sourire visible. Cela, même sous le masque devenu hélas traditionnel.