Jura. Ounans : le premier espace France Services inauguré

Lundi dernier, à Ounans, plusieurs officiels ont inauguré trois espaces France Services ayant obtenu ce label au 1er janvier. Cette promesse de désenclavement faite par le gouvernement l’an dernier devrait permettre aux habitants de zones géographiques reculées d’entretenir un meilleur accès aux services publics.

112
Lundi 17 février, à Ounans, plusieurs officiels ont inauguré trois espaces France Services ayant obtenu ce label au 1er janvier.

En juin 2019, le Premier ministre, Édouard Philippe, indiquait souhaiter une bonne couverture du territoire par les services publics – chacun devant avoir accès à ceux-ci facilement. Afin de perfectionner les Maisons de services au public (MSAP) – présentes au nombre de 1340 dans le pays – les dirigeants décidèrent de créer le label « France Services ».

Les zones rurales et les quartiers prioritaires étaient alors principalement visés. Suite à une circulaire ministérielle en juillet 2019, des démarches furent menées pour que les Maisons de services au public du Jura (MSAP) décrochent le label « France Services ». Le 1er janvier 2020, trois structures l’obtinrent : l’une à Arbois, l’autre à Salins-les-Bains et une troisième à Ounans.

« Là où on est loin des commodités des grandes villes, l’objectif était de faire venir les commodités dans les villages. C’est une magnifique réussite. Le service est tellement essentiel… », avance Bernard Amiens, maire d’Arbois – ville dans laquelle une Maison labellisée France Services existe.

Apporter des réponses précises…

Œuvre d’un véritable partenariat – notamment avec les communautés de communes – les Maisons France Services s’inscrivent dans le prolongement des Maisons de services au public (MSAP) – tout en les renforçant, par exemple, par des horaires d’ouverture plus réguliers. Pour se faire, chaque espace France Services compte, au minimum, deux employés qualifiés. Finalement, comme le commente Patrick Revilloud, président de l’association Agate Paysages, « Quand une personne vient dans un espace France Services, on peut la renseigner en lui apportant des réponses précises et de qualité ».

La Maison France Services d’Ounans permet notamment d’apporter ces précisions intelligibles. Toutefois, depuis une vingtaine d’années déjà, une structure accompagne la population dans ce village.

Jean-Marie Sermier, député de la 3e circonscription du Jura, rappelle le rôle crucial de ces dynamiques : « On sera obligés, toujours, d’avoir des personnes qui accueillent. C’est là le rôle de ces Maisons labellisées France Services ».

La Maison France Services d’Ounans permet notamment d’apporter ces précisions intelligibles.

Un espace France Services par canton

Dix services publics seront présents dans ces lieux. De l’aide pour renouveler ses papiers d’identité à des services postaux, en passant par des informations sur le prélèvement à la source, il sera possible d’obtenir de nombreux renseignements à quelques minutes de son domicile. Un réel éventail de services disponibles…

Comme le résume un intervenant souhaitant conserver l’anonymat, ces Maisons France Services permettent « de soutenir les personnes en les écoutant et en leur apportant une aide ».

Ces espaces France Services devraient fleurir sur l’ensemble du territoire – l’objectif en 2022 étant l’existence d’un par canton. Chaque Français devrait alors pouvoir se rendre dans un de ces lieux en moins de 30 minutes. Ainsi, ce n’est pas moins de 2 000 espaces France Services qui devraient exister à la fin du quinquennat.