Journées Portes Ouvertes au Centre de Secours Principal du Grand Dole

Les organisateurs encadrés par Le Capitaine Jérôme Guyon, Chef du Centre de Secours Principal du Grand Dole et l’Adjudant Quentin Martet, Président de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers du Grand-Dole ont mis bouchées doubles afin d’accueillir au mieux les 5 000 visiteurs qui étaient attendus durant ces deux journées.

63
Quelques 5 000 visiteurs au Centre de Secours Principal du Grand Dole
Le Capitaine Jérôme Guyon, Chef du Centre de Secours Principal du Grand Dole

Jérôme Guyon indique :
« Cette action est initiée par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers afin de faire connaitre les actions, faire visiter les locaux, promouvoir le volontariat tout en impliquant les jeunes de 12 à 16 ans ».
Des ateliers permettaient de présenter et d’essayer, comme la tyrolienne, utilisée lors d’interventions en milieux périlleux, la plongée avec des plongeurs initiés, la présentation du matériel incendie et de désincarcération, les gestes qui sauvent…
« La participation des anciens et leur soutien logistique est aussi très important pour maintenir un lien intergénérationnel indispensable. Cette journée n’est possible que grâce au partenariat des villes de Choisey, Dole, Foucherans, Tavaux mais aussi le Grand Dole, le Service Départemental SDIS et le Musée de St Aubin pour les véhicules anciens ».

Véhicule d’intervention

L’organisation

Aujourd’hui, le Centre de Secours du Grand-Dole comprend 28 professionnels, 70 volontaires et une secrétaire auxquels se rajoutent 20 Jeunes Sapeurs-Pompiers et une trentaine d’anciens.
Chaque journée, ce sont 10 sapeurs-pompiers qui sont de garde sur place et 8 ou 9 en alerte Bip en cas de besoin. Chaque nuit, 9 sont sur place et 9 de garde bip. A chaque alerte, les sapeurs-pompiers doivent partir en intervention dans les 2 minutes.

L’Amicale

L’Adjudant Quentin Martet, Président de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers du Grand-Dole

Quentin Martet ajoute quant à lui : « L’Amicale a comme première mission de venir en aide aux sapeurs-pompiers quand cela est nécessaire. Elle organise aussi chaque année des temps conviviaux comme cette année les portes ouvertes, un méchoui, un loto, le Noël, la Sainte-Barbe, le tout au sein de la caserne. Quelques ventes sur place permettent de récolter des fonds pour l’association. »

Contact :
CSP du Grand-Dole
39100 Choisey
03 84 82 98 90