Journée prévention : les seniors aux petits soins

Proposée par le PETR Val-de-Saône Vingeanne dans le cadre de son contrat local de santé, une première journée de prévention des risques domestiques chez les personnes âgées s'est déroulée mardi dernier à la salle événementielle d'Auxonne, mise à disposition par la municipalité.

26
130 seniors ont assisté à cette première journée de prévention.

Cette journée soutenue financièrement par le Conseil départemental et l’ARS, en partenariat avec l’ association SOLIHA, a connu un vif succès avec pas moins de 130 participants seniors qui ont suivi avec attention une représentation théâtrale “A petit pas” présentée par la compagnie “Entrée de jeux ” qui met en scène “Monsieur Rémy”, veuf, de retour de l’hôpital, après avoir été immobilisé pour une fracture du bassin, consécutive à une chute à son domicile.
Objectif : e
n le voyant évoluer dans sa maison, montrer les prises de risques et les différents obstacles qui ont provoqué certainement sa chute : chaussons inadaptés, escaliers dans la pénombre, meubles mal disposés, etc…

2e rendez-vous le 17 octobre

Une deuxième journée aura lieu le jeudi 17 octobre, toujours à la salle événementielle d’Auxonne où sera construit un appartement témoin adapté aux seniors.
Avec pour but de
donner les clés pour bien vieillir chez soi, en donnant des informations sur l’ensemble des solutions qui peuvent être mises à disposition (aides au domicile, innovation technologique, aides aux travaux…).. “Nous organiserons des ateliers d’une heure dans le cadre desquels nous proposeront, avec la présence d’une ergothérapeute, de pouvoir visiter cet appartement et d’échanger sur des solutions d’équipements du logement“, indiquait Marion Chenu de l’association SOLIHA.

Attention, la participation à ces ateliers nécessite une inscription au préalable. Des inscriptions ont été prises lors de la première journée de prévention, mais vous pouvez aussi vous inscrire en téléphonant au 06.30.37.01.87 ou au 03.81.81.23.33 (demandez Marion Chenu).