Journée Mondiale du Refus de la Misère

74
Discours de Jean-Baptiste Gagnous Maire de Dole

Jeudi dernier à 17h30, le « Comité 17 octobre de Dole » a organisé un rassemblement citoyen place des tanneurs, autour de la réplique de la Dalle du Trocadéro, en l’honneur des victimes de la Misère.
Sous une pluie battante, le Comité ouvrait la cérémonie en invitant le maire de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux, à prendre la parole. Dans son discours, il mettra en avant tous les outils, les infrastructures et les budgets mis en place par la ville et dans divers quartiers afin de prévenir et lutter contre la misère au quotidien. Il se dit actif avec tous les membres de la municipalité pour que les droits de l’homme fondamentaux soient respectés et que la misère ne s’installe pas.

Chant collectif

Ensuite, une enseignante de l’Ecole St Nicolas présentait le travail qui a été fait avec les élèves du primaire autour du droit. Ils ont réalisé un puzzle sur les droits des enfants. Une seconde intervention d’accompagnants d’une classe des Mesnils Pasteur a aussi montré comment les enfants sont conscients des droits qui leur sont attribués ; ici, ils ont su l’exprimer au travers de la réalisation d’oiseaux sur les droits.
Plusieurs témoignages d’adultes rappelleront que la misère existe, est à nos portes et qu’elle est destructrice ; aussi, il est fondamental de continuer de lutter contre celle-ci sans relâche.
Des chants et la lecture collective du texte de la dalle permettront de rappeler que la misère est une lutte quotidienne.
Tout le monde fut ensuite invité à un repas partagé à la salle d’Azans.