Jouefissimo (encore) reporté 

L'emblématique bourse-exposition des passionnés de train miniature a succombé à la Covid.

0
90
Après des centaines d'heures de travail, les maquettes deviennent de petits bijoux saisissants de réalisme. Crédit : Jouef 39.

Pour la seconde année, la situation sanitaire a contraint l’association Jouef 39 à reporter Jouefissimo, une bourse-exposition du modélisme axée sur les modèles réduits de trains Jouef, mais pas que…
Après concertation avec le maire de Champagnole, Henry Désiré Billard, président de l’association, a pris la décision de reporter la manifestation au week-end de Pâques 2022. Même s’ils ont compris le pourquoi du comment, ce report a déçu un grand nombre de boursiers qui avaient bel espoir de reprendre leur activité (parmi eux des professionnels déjà impactés par la pandémie économique).
Alain Roze, bénévole de Jouef 39 et gestionnaire de Jouefissimo a confié : « Pour la seconde fois, les inscrits remplissaient la salle de l’Oppidum”, mais la plupart espèrent revenir l’an prochain.

Une grande maquette de Champagnole en projet

De plus, l’association a bien sûr suspendu ses activités, et ne reçoit plus de public le samedi matin, dans son local où trônent de magnifiques circuits.
Un autre bénévole, Jean Michel Parrod – épaulé par quelques membres- continue cependant à réfléchir sur le projet d’une grande maquette de Champagnole (avec la gare et la voie ferrée, les usines Jouef, le château d’eau, la mairie, l’église, avec en arrière plan le Mont-Rivel, etc.).
Pour aboutir ce projet aura besoin d’une synergie de moyens : une documentation détaillée sur la ville (plans, photos, témoignages…), des bénévoles de nombreux corps de métiers, des bricoleurs, et des modélistes de la région. Avis à nouveau aux amateurs… Par ailleurs, suite à son succès le livre “Jouef toute une histoire” vient d’être réédité pour la seconde fois. On peut le commander sur https://www.facebook.com/Jouef39.

Enfin le président Billard reçoit toujours les dons de modèles réduits pour faire vivre l’association.

Contact : Henry Désiré Billard. 06 71 85 15 20