Jouef 39 aimerait pousser les murs

178
Clément Pernot, président de la communauté de communes (au centre), a pu admirer les nouveaux trésors de Jouef 39.

L’association qui regroupe une cinquantaine de passionnés de modélisme ferroviaire « Jouef » issus de toute la France a hérité de beaux circuits. La place manque désormais pour que les petits trains roulent.

Le père Noël a été généreux avant l’heure pour Jouef 39 : les dons ont afflué ces derniers temps, avec par exemple le circuit de 13 mètres hérité de la MJC de Dole lors de la fermeture de son local. Ou encore les nombreuses et belles maquettes héritées de Pierre et Michèle Jahiet : au circuit de 7 mètres, se joignent des modèles réduits d’avions de bateaux, et surtout une collection de trains Hornby-Acluo et Hornby-Dullo « aujourd’hui unique en Europe, et peut-être dans le monde » a souligné Jouef 39. L’association a d’ailleurs réussi l’ »exploit » d’exposer une partie de ces dons dans son local de 40 m2 fin 2018. Car l’endroit le révèle désormais un peu exigü pour restaurer, entretenir et faire vivre autant de petits merveilles. Le projet d’emménager dans un nouveau local sera donc sans doute un des points importants de l’assemblée générale qui aura lieu le 18 janvier à 20 h dans ses locaux, aux bains douches (rue de l’égalité) à Champagnole. Mais le dynamique club innovera aussi via « JOUEFISSIMO », 1ère bourse modélisme et objets ferroviaires. « Des bourses de ce type ont déjà eu lieu à Champagnole, mais c’est la première que nous organisons de A à Z » explique Alain Roze, vice-président de l’association. Destinée aux collectionneurs de jouets, aux modélistes et aux amateurs d’objets ferroviaires, elle sera ouverte aux professionnels et aux particuliers (par exemple ceux qui ont encore des « Jouef » dans leur grenier). Une sorte de retour aux sources puisque –faut-il le rappeler- Champagnole fut naguère le berceau de l’entreprise Jouef.

A suivre : JOUEFISSIMO au gymnase des Louateaux (Rue Léon Blum) à Champagnole le samedi 20 avril. Accueil exposants de 6H30 à 8H30. Ouvert au public de 9H à 17H. Inscriptions avant le 1er avril.

Contact : roze52@orange.fr  ou 06 13 53 13 91

Stephane Hovaere