Jura. Champagnole. Jouef 39 a vécu une exceptionnelle année

Le coronavirus a hélas eu raison de la 2e bourse-exposition, qui devait se dérouler les 11 et 12 avril.

254
Les passionnés de Jouef 39 ne se reposent pas sur leurs lauriers.

L’assemblée générale des passionnés de modélisme ferroviaire est revenue sur les temps forts de ces derniers mois : la bourse ‘Jouefissimo’ d’avril 2019 organisée en interne par l’association et fréquentée par 700 à 800 personnes environ, le succès du livre « Jouef, toute une histoire » réédité et vendu à 600 exemplaires (y compris aux Etats-Unis ou en Allemagne), mais aussi et surtout les 75 ans de Jouef, célébrés fin décembre dernier. « Une folie, une ampleur qui nous a même dépassé » selon le nouveau président de Jouef 39, Henry Billard-Désiré, qui évoque 6.500 visiteurs venus entre autres admirer la locomotive taille réelle du Coni’fer.

Le coronavirus joue les trouble-fête

Le coronavirus a hélas eu raison de la 2e bourse-exposition ’Jouefissimo’, qui devait avoir lieu les 11 et 12 avril. Jouef 39 devait frapper fort avec maquettes à l’échelle 1/32, soit « des locos ou des wagons longs comme le bras » selon Henry Désiré Billard, mais l’annulation a été décidée “vu l’importance des visiteurs attendus, vu le désistement déjà annoncé d’une partie des exposants,et vu la possibilité d’une interdiction possible de la manifestation au dernier moment” entre autres.
“Au moment où nous avons pris cette décision, les réservations étaient au complet. C’est une aussi grosse déception qu’une sage décision” a déclaré Jouef 39. Le 17 juillet, l’association qui constitue la « mémoire vivante de Jouef » participera également aux animations de l’arrivée de l’étape du tour de France à Champagnole.
« On voudrait que l’hélicoptère ou les motos montrent que Champagnole c’est Jouef, tout comme Morez c’est la lunette ou Poligny le Comté » souhaite Henry Billard-Désiré, qui rappelle que pas moins de 800 personnes travaillaient dans les 3 usines champagnolaises, en plus des 350 employés à domicile.
« Jouef a fait rêver dans toute l’Europe » conclut-il, un rêve qui dope ses adhésions (80 membres répartis dans toute la France).

Contact Jouefissimo : 06 13 53 13 91.