Jordan, votre conseiller numérique dans le réseau médiathèque Cœur du Jura

0
80

C’est dans le cadre du dispositif « conseiller numérique France Services » lancé début 2021 que Jordan Lurati a été recruté par la communauté de communes Cœur du Jura. A 22 ans le jeune muscadien, titulaire d’un bac informatique, a déjà une solide expérience dans le domaine des techniques de l’informatique. Enthousiaste à l’idée d’accompagner des publics de tous âges dans leur appropriation des usages numériques quotidiens, il suivra une formation générique à savoir entre autres comment appréhender ces différents publics.

Ses fonctions

Jordan sera présent sur l’ensemble du réseau de lecture publique du territoire : les médiathèques d’Arbois, Poligny et Salins-les-Bains pour animer divers ateliers d’initiation, de médiation. Il préfigurera les espaces dédiés au numérique et jeux vidéo prévus dans la nouvelle médiathèque de Poligny qui devrait ouvrir fin 2021 début 2022. Sa mission sera aussi de former les abonnés des médiathèques sur l’usage du portail JUMEL, plateforme départementale qui permet le prêt entre bibliothèques et l’accès gratuit à de multiples ressources en ligne. Il mettra en place également des animations autour du « bon usage d’internet et des réseaux sociaux » à destination d’un public transgénérationnel.

Comment devenir conseiller numérique France Services

Dans le cadre du plan France Relance afin de lutter contre l’illectronisme mais aussi pour donner un coup de pouce à des gens qui sont en formation, en reconversion … l’Etat finance la formation de conseiller numérique France Services sur une durée de deux ans. Renseignements :  https://www.conseiller-numerique.gouv.fr