« Jardiniers du Val de Cuisance » : huit parcelles attribuées, cinq encore disponibles

La toute jeune association « Les jardiniers du Val de Cuisance » née en avril 2019 s’est concrétisée samedi 17 juillet par l’inauguration du jardin rue Chauvin et la remise des clés aux jardiniers. L’association compte aujourd’hui 20 adhérents jardiniers ou sympathisants.

60
Jean-Louis Jousse au centre et Philippe Bruniaux propriétaire du terrain.

Ce sont deux arboisiens, Philippe Bruniaux et sa sœur Frédérique qui ont gracieusement mis à disposition de l’association un terrain de 1598 m². « Ces terrains appartiennent à notre famille depuis très longtemps, explique Philippe, nos grands-parents étaient maraîchers. Nous sommes très heureux que ce jardin reprenne vie, pour nous c’est à la fois historique et sentimental et cela permet à chacun d’avoir son petit lopin de terre. Cultiver ses légumes c’est apporter quelque chose de sain au sein de sa famille et puis surtout des relations sociales se créent autour du jardinage. Nous souhaitons que l’association se sente bien ici et que tous les jardiniers puissent y trouver un temps de calme et de convivialité. L’activité de jardinage occupe l’esprit et permet d’oublier les soucis du quotidien. »

Un démarrage très prometteur

« Une belle réussite, se réjouit le président Jean-Louis Jousse, satisfait d’avoir pu attribuer déjà 8 parcelles de 80 m² chacune en juillet et août alors que cette période de l’année n’est pas la plus favorable pour démarrer un jardin, c’est plus généralement en mars-avril. »

Les huit premiers jardiniers ont reçu les clés ce samedi des mains de Jean-Louis Jousse. Un début très prometteur pour le président qui d’après les conversations rapportées intéresse de nombreuses personnes. Cinq parcelles peuvent encore être rendues disponibles. Le terrain sera équipé d’une table piquenique, d’un barbecue, d’un cabanon à outils et de composteurs.

Il fait bon s’asseoir autour de la table de piquenique à l’ombre des arbres fruitiers.

A qui s’adresse l’association ?

D’une part à des « jardiniers » même non expérimentés venant de tout milieu socio-professionnel et ne possédant pas de jardin privé. L’adhésion est obligatoire pour avoir le droit de cultiver « son jardin », et récolter la totalité de sa production

D’autre part à des propriétaires de jardins privés qui souhaitent soutenir le projet. Ils pourront également bénéficier des services annexes de l’association : groupement d’achat, cours de taille, échange de graines, atelier jus de pommes, utilisation d’un broyeur de végétaux …De plus, un bulletin trimestriel conseil en jardinage sera distribué à tous les adhérents.

Des projets encore à venir

Organisation d’un barbecue le 14 septembre pour tous les adhérents, et un vide-grenier 2020.

De plus un verger conservatoire d’anciennes variétés locales devrait voir le jour sur un terrain longeant la rivière « la Cuisance ».

 

IMPORTANT : Les statuts de l’association précisent que les jardins devront être cultivés dans le respect de l’environnement. Toute utilisation de pesticides est prohibée.
Adhésion à l’association 20 €/an. Location d’une parcelle 50 €/an. Pour tout renseignement et adhésion s’adresser à l’hôtel de ville : « Les Jardiniers du Val de Cuisance » 06.81.24.79.82.