J’ai testé pour vous : le massage polynésien

Le  « lomi-lomi » concentre la culture ancestrale dans un massage enveloppant : bienvenue à Hawaï.

175
Une pause exotique avec Noémie qui permet d'équilibrer les énergies.

Un appel au voyage et à l’exotisme : non, le massage polynésien n’a rien de commun avec un simple « pétrissage ». Selon Géraldine Creteur, responsable de l’institut Valvital aux thermes de Lons-Le-Saunier, « il s’agit d’un massage sacré, qui s’est transmis de génération en génération » et empreint d’une sagesse ancestrale. Ma curiosité aiguisée, j’ai décidé de tester cette nouveauté 2019 et me voilà allongé sur une table de massage chauffante. Noémie, ma praticienne attitrée, me met à l’aise et commence par le dos. Le contact avec l’huile de monoï chaude est très agréable. Par une multitude de mouvements (affleurements, lissages, pétrissages, certains effectués avec les avant-bras), Noémie réalise un massage enveloppant, respectant les valeurs du « lomi-lomi » : empathie, respect, harmonie. J’ai parfois l’impression d’être bercé par des vagues, une impression confirmée par Géraldine Creteur : « Ce massage s’inspire des éléments naturels, à commencer par l’océan, d’où les « vagues » dessinées sur le corps ».
Ne manque plus qu’un cocotier et je m’y croirais presque… d’autant plus que tout le corps est chouchouté, des cheveux aux orteils.

D’autres nouveautés 2019

Une globalité qui permet selon la responsable du spa « d’harmoniser corps et esprit »,  mais aussi l’intérieur et l’extérieur. Sans visée curative, ce massage permet donc de se sentir mieux, régénéré, équilibré, voire de prévenir de potentiels maux. « Des clients s’endorment parfois » glisse même Géraldine Creteur… Le spa Valvital propose une large carte d’autres massages pour varier les bienfaits. Parmi les autres nouveautés 2019, le massage balinais (massage profond, avec points d’accupression, réalisé au début sans huile) et le massage ayurvédique. Un massage que Géraldine Creteur a transmis aux 4 praticiennes du spa et qui « chasse les mauvaises énergies » à l’aide là aussi d’actions sur des méridiens clés (pieds, mains, mollets, etc.). Un conseil pour bénéficier de tous leurs bienfaits : s’abandonner totalement, ce qui peut ouvrir la voie à des interactions holistiques.

Spa thermal Valvital
Ouvert pendant les travaux de rénovation de l’établissement thermal : du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 9h à 19h, et le dimanche de 9h à 13h. A partir de 38 €.

Contact : 03 84 24 38 18/ spalons@valvital.fr