Isabelle Gremeaux, mosaïste d’art

Une passion depuis toujours…

0
129
Isabelle Gremeaux.


Isabelle a toujours été passionnée par l’art dont la peinture, la sculpture et le dessin. Elle a beaucoup fréquenté le musée du Louvre et fait de nombreuses copies d’œuvres des grands maîtres. Elle a aussi suivi des cours d’anatomie et de nue en candidat libre aux Beaux-Arts de Paris. Elle s’est également formée à l’iconographie avec Geneviève Gouverneur et fait un stage de sculpture sur marbre sur l’ile de Tinos en Grèce. Tous ces enseignements et ces pratiques lui ont permis d’acquérir de véritables savoirs et un jour un appel particulier pour la mosaïque s’est fait sentir.

Le Loup.

La mosaïque devient alors le point de rencontre de toutes ses passions pour les arts plastiques et comme elle l’explique « la mosaïque est pour moi libératrice et ma forme d’expression ».

L’appel du verre Tiffany

Isabelle a suivi une formation professionnelle avec Emilie Cannas, mosaïste d’art, à l’atelier “Aux tesselles apprivoisées” à Paris. Elle y a abordé toutes les techniques et matériaux, mais elle s’est spécialisée dans le verre Tiffany. Isabelle précise : « C’est un verre vitrail précieux que j’apprécie car il offre une large gamme de couleurs et des possibilités créatives sans limite. J’aime les effets de lumière qu’il produit ».

L’enfant.

Le verre Tiffany est un verre vitrail qu’Isabelle utilise en opacité et qui est fixé sur une plaque de contreplaqué de formes très diverses et correspondant au besoin du moment ou au rendu que l’on souhaite. Un coupe verre permet d’adapter la dimension du carreau de mosaïque à chaque emplacement.

Hibou sur une branche.

Ses créations vont concerner des animaux mais aussi parfois des portraits de personnes. Ces commandes se présentent sous la forme de tableaux, de tables de jardin, de crédence ou encore sous la forme d’une mosaïque murale dans une entrée ou une salle de bain. Cette mosaïque d’art est surtout utilisée à l’extérieur mais peut tout aussi être adaptée pour l’intérieur. Pour des motifs muraux très importants, la mosaïque est posée sur filet et ensuite transposée sur le mur.
Avec du recul, aujourd’hui Isabelle sait que maitriser un matériau est vraiment pertinent plutôt que de connaitre plusieurs matériaux mais de façon moins approfondie.

L’arbre.

Artiste et enseignante

Isabelle en a fait maintenant son métier depuis 6 ans et elle anime régulièrement des cours tout en répondant aux commandes de particuliers, tant à Paris qu’en Bourgogne-Franche Comté. Les cours sont proposés aussi sur les deux régions, tant pour des adultes que des enfants. Ce peut être aussi une activité ponctuelle pour des enfants ou adolescents lors d’un anniversaire.
Cet art est également utilisé en street art ou pour la réalisation d’une mosaïque collective.

Isabelle en plein travail.

Surtout soyez curieux et contactez Isabelle pour devenir mosaïste d’un jour ou de toujours !

Contact : Isabelle Gremeaux
Facebook Isabelle Gremeaux ou Isabelle Mosaic 
Instagram Isabelle.gremeaux.58
https://isabellemosaic.weebly.com/
Tél :
0698024634

Courriel : igremeaux@yahoo.fr