L’invité de la semaine : Romain Monnet

Le créateur de OJurrassik est un amoureux de Saint-Claude son pays de naissance, et des alentours, qu’il entend faire connaître et apprécier au plus grand nombre, car méconnus...

1504
Randonnée Gastronomique avec fondue au grand air!

Romain Monnet qui êtes-vous?
J’ai 35 ans, je suis né à Saint-Claude et donc jurassien. J’habite le petit village de Coiserette au-dessus de la ville, et dont je viens d’être élu conseiller municipal. J’ai fait toute ma scolarité à Saint-Claude, puis des études dans la vente et j’ai trouvé des boulots dans cette branche au départ. Mais après réflexion j’ai voulu faire une reconversion professionnelle dès 2017 dans le domaine des enfants et de l’accueil de Loisirs. Pour cela j’ai passé le BAFA ! Puis un diplôme d’Éducateur Sportif Spécialisé dans le tourisme sportif. J’ai travaillé sur le Pays de Gex au sein d’une structure éducative, dont je suis devenu le directeur au bout de 2 ans. Puis afin de me rapprocher, du Jura j’ai accepté le poste de  responsable du Centre pour enfants de Lamoura/Septmoncel. J’avais un CDD, et donc cela s’est arrêté un jour… Ce fut alors l’occasion pour moi de monter ma propre structure, idée qui mijotait dans ma tête depuis 6 années et que j’ai concrétisée alors avec OJurassik, afin de développer des randonnées de découverte, sur de nombreux sites du Jura et au plus grand nombre.

Expliquez-nous votre démarche…
Elle consiste à faire découvrir les beautés plus ou moins cachées de la partie du Jura, où je vis. De plus sur ce créneau, il n’y a pas trop de monde. Je suis d’ailleurs en train de créer un gite à Cuttura dans une maison de famille dans un secteur, où il y a beaucoup de choses à dévoiler encore.
Mon cœur de cible, c’est la famille, avec le but de faire aimer Saint-Claude et ses alentours, de site en site et au plus grand nombre. Le Haut Jura est magnifique et très divers, et pas encore assez reconnu. C’est vrai qu’il faut donner envie aux gens de venir nous voir et de se balader dans ce bel espace. Il y a plein de choses intéressantes, de merveilles cachées à faire découvrir dans notre ville et alentours, comme La Grotte du Célary, La Cascade de la Queue d’âne, le Belvédère de la Luette, les Cascades du Flumen, le Trou de l’Abîme etc…
Il faut effectivement que les touristes du bas de la région des Lacs, qui sont timides à se déplacer puissent aussi venir visiter le Haut hors l’hiver. On le sait tous le Haut-Jura est très varié et attachant en cette saison de ski. Dans les autres saisons c’est plus difficile….
Et puis, il n’y a pas que des Lacs du Bas comme Chalain ou Clairvaux qui sont magnifiques, sans parler de Vouglans hors catégorie, chez nous aussi il y en a quelques-uns, comme ceux de Lamoura, Les Rousses, L’Abbaye. J’habite dans un pays magnifique et préservé. J’aimerai le faire partager au plus grand nombre, par le sport, le tourisme, la culture, et un certain art de vivre …

Parlez nous de vos découvertes…
Simplement quatre types d’activité des randonnées panoramiques, gourmandes, culturelles, et des trails…
Les randos panoramiques doivent être l’occasion de visiter et de parcourir de nombreux sites ou lieux qui entourent la ville de Saint-Claude, comme les diverses et majestueuses cascades du Flumen, des Combes, de l’Abîme, le Mont-Bayard avec une vue plongeante et décoiffante sur la capitale de la pipe et du diamant, et bien d’autres trésors encore.
Il y a aussi les randos gourmandes consistant à marier une belle balade avec une fondue jurassienne ou une planche apéritive de produits gastronomiques locaux réalisées sur place. Quant aux randos culturelles il s’agit de faire profiter les randonneurs du patrimoine architectural et artisanal local reconnu, en famille ou entre amis. On pourra ainsi passer de la fabrication et de l’histoire de la pipe ou du diamant, à la rencontre d’un fromager qui travaille encore à l’ancienne, ou visiter une brasserie artisanale, en passant un moment dans une ferme et ses animaux domestiques…
Enfin pour les sportifs et amateurs de trails de pleine nature, il n’y a que l’embarras du choix avec les innombrables sentiers, coteaux et layons avec au sans dénivelé plus ou moins important, comme La Roche Blanche, Le Mont Chabot, La Croix des Couloirs, ou encore le Crêt Pourri…
Voilà un aperçu d’activités très éclectiques et sauvages à réaliser en toute simplicité et originalité…pour l’amour de cette belle région.

Contact: WWW.Ojurassik.fr  et sur Facebook et Instagram
Tel : 06.74.75.05.83

Randonnée Gastronomique avec fondue au grand air!
Visite récréative d’une grotte!
De superbes balades dans une nature encore très verte souvent!
OJurassik est là!

Propos recueilli par Guy Monneret.