Installation d’un « tonneau aux livres » à Montigny-les-Arsures

0
49
Les artisans du projet devant le magnifique tonneau aux livres.

Samedi 17 juillet une quarantaine de Montignellis(es) assistait à l’inauguration du « tonneau aux livres » installé place de la mairie. « Ce projet maintes fois proposé, maintes fois reporté a enfin vu le jour » précisait Dominique Gahier, maire de la commune. Il adressait ses remerciements aux artisans de cette réalisation : Jacques Puffeney qui a fait don du tonneau de 20 hectos, Jean-Paul Gahier pour la réalisation du socle et l’employé communal Jonathan pour les finitions.

Comment ça marche ?

Caroline Dulac, responsable animation, rappelait les règles. « Toute personne qui passe devant le tonneau est invitée à l’utiliser. Chacun(e) peut déposer trois livres maximum, l’idée étant de ne pas se débarrasser d’un fond de bibliothèque qui viendrait obstruer le tonneau. Chacun(e) peut emporter entre un et trois livres, les garder ou les faire circuler. L’idée n’est pas nécessairement que les livres empruntés reviennent, mais qu’il y ait un roulement. Deux responsables, Claire Baumes-Giboudeaux-et Helen Lhuilier viendront régulièrement vérifier le bon fonctionnement ».
Toute catégorie de livre est accepté : romans, policiers, livres pour la jeunesse, BD, mais aussi livres de cuisine, de bricolage, des revues récentes ….
A l’intérieur des portes du tonneau pourront être déposés des flyers, affichettes … à disposition des habitants.

Rien ne se perd à Montigny

« Le tonneau-bibliothèque n’est pas entier. L’employé communal a récupéré les planches de l’autre moitié et refait le parterre au pied de la croix de St Laurent ».