Insolite : sa maison transformée en Disneyland lumineux

Covid ou pas, Théo Vaudrit, 20 ans, fait partager sa passion pour les illuminations de Noël à Crotenay. Avec cette année encore, des nouveautés comme un « Winny l’ourson » chantant.

0
251
Une maison ordinaire transformée un Disneyland musical grâce à 300 mètres de guirlandes.

On ne change pas une équipe qui gagne : à Crotenay, la maison familiale de Théo Vaudrit brille de nouveau de mille feux depuis le 28 novembre 2020, et ce jusqu’au 1e janvier 2021. Avec comme invités vedette, le bonhomme de neige Olaf et sa compagne Olafette, qui vocalisent en rythme avec 140 chants sélectionnés par le jeune passionné.
Selon lui, « les 300 mètres de guirlandes (LED à 90%) sont en effet synchronisées via des boitiers venus d’Australie », ce qui donne aux nombreux visiteurs, l’impression d’assister à un show son et lumière…renforcé cette année par un autre invité : un « Winny l’ourson » chantant.
« Des visiteurs m’ont demandé où se les procurer, mais il s’agit d’installations faites maison » a expliqué Théo Vaudrit, grâce à une solide expérience en la matière. « J’ai commencé à 12/13 ans avec 7 ou 8 guirlandes, et je suis monté en puissance au fil des ans.
Au fil des ans, il a investi près de 10.000 € pour acquérir ou fabriquer plus de 100 sujets illuminés, soit tout son argent de poche et tout son temps libre. « Cette année, j’ai commencé l’installation début août. Cela a été plus facile, car du fait du confinement, j’étudie à la maison » : près de 3 mois de travail pour offrir aux visiteurs un vrai juke box musical.
Les tubes de l’année sont diffusés entre 17h et 18h, les chants de Noël de 18h à 19h, puis jusqu’à 21h c’est un mix qui draine les spectateurs de toute la région.

Des centaines de visiteurs et un père Noël masqués

Moins cette année, du fait des restrictions sanitaires : « Nous avons du annuler le vin chaud qui avait rassemblé 300 personnes l’an dernier lors de l’inauguration ». Mais le maire, Olivier Cavallin, a proposé au jeune homme d’installer l’an prochain trois chalets non loin de la maison avec vin chaud et gaufres pour agrémenter la visite…
« Des visiteurs m’ont incité à en faire mon métier » a-t-il confié, mais cette activité de création étant saisonnière, où exercer ce talent ? C’est pourquoi il a commencé un BTS aménagement paysager au CFA de Quetigny (21), histoire d’ « assurer ».
Pour (r)assurer aussi, le jurassien a masqué son Père Noël, un clin d’oeil sanitaire aux nombreux visiteurs, d’autant plus que les vacances de Noël –en particulier autour du 25 décembre- boostent d’ordinaire la fréquentation.
De quoi encourager le jeune Crotenaisien : après Olaf, Olafette et Winny, qui sera la mascotte suivante…si toutefois il trouve encore une place dans le jardin ?

Théo Vaudrit 9 rue du Clos-de-la-Forge, à Crotenay. Illuminations de 17h à 21 tous les soirs jusqu’au 1e janvier 2020. Contact et vidéos sur : You tube théovaudrit39

Winny l’ourson chante 140 “tubes” tous les soirs jusqu’au 1e janvier.