Inauguration de l’Arbre d’Or aux Baraques du 14

Alain Goix, conteur de la Forêt de Chaux et Bernard Huguenet, Ferronnier d’art étaient aux commandes de cette soirée d’inauguration où une cinquantaine de personnes étaient présentes.

0
221
Alain Goa, conteur, Bernard Huguenet Ferronnier d'art, Nicolas, ferronnier d'art en formation, Alain Bigueur, Maire de la Vieille Loye.

Comme le raconte Alain, l’histoire de l’arbre d’or commence en 2003, lorsque ce dernier rencontre l’arbre d’or de la forêt de Brocéliande à Tréhorenteuc, en Bretagne. Cet arbre couvert de 5 000 feuilles d’or a été installé là afin de se souvenir des incendies de 1990 qui ravagèrent le Val sans retour et aussi en hommage aux bénévoles qui replantèrent 30 000 arbres. Cet arbre d’or symbolise la renaissance.
En 2005, celui-ci fit installer un arbre peint couleur or en forêt de Chaux aux Baraques du 14. Il prit doucement sa place, au fil des années, parmi les arbres majestueux qui l’entoure. Mais en 2019, il fut vandalisé et détruit aussi il était important de le remplacer car ce symbole « de renaissance » devenait encore plus fort.
Aussi, Alain prit contact avec Bernard et lui demanda un projet. Après quelques semaines, ce dernier présenta le prototype de celui inauguré ce samedi. Pour Bernard, l’arbre est celui qui tient le monde avec ses racines qui plongent dans la terre profonde, dans cette forme d’osmose. L’arbre est marqué de veines torturées et son tronc a des nœuds marquant les aléas de la vie, ses branches sont composées de 1 300 folioles. L’œuvre en acier est recouverte de peinture carrosserie résistante à toutes les intempéries. L’ouvrage a demandé un mois de travail à deux. En effet, Nicolas, actuellement en formation chez Bernard, s’est chargé de souder chacune des feuilles.

L’arbre d’or.

Une légende symbolique

La légende de cet arbre nous dit qu’un jour un petit arbre eut envie de changer de vie. Chaque année, il se faisait rogner, tailler alors qu’il vivait face à la Saline Royale. En ayant marre de cette vie, il s’extirpa de la terre et s’en alla se réfugier en forêt de Chaux. Seulement, les arbres implantés là depuis des années, n’acceptèrent pas sa présence, et le petit arbre se laissa mourir. Alors une fée des bois décida de le couvrir d’or afin que les arbres qui l’entourent passent le reste de leur vie à l’ombrager.
Quel beau symbole cet arbre d’or !