Ils ont dansé le sirtaki

118

Dans le cadre du cours d’Anglais, les élèves du lycée Paul Emile Victor ont participé à un projet d’échange à distance avec des lycées partenaires à Amaliada (Grèce), Kaunas (Lithuanie), Naples (Italie), Tekirdag (Turquie) et Ruda Slaska (Pologne).

Le thème du projet portait sur la notion « l’art de vivre ensemble ». Les jeunes ont mis en pratique leurs connaissances de l’anglais langue étrangère pour communiquer, et ils ont amélioré leurs compétences numériques pour créer des Olympiades virtuelles autour des valeurs du sport.

Parce que le projet est lauréat, les élèves ont eu la possibilité de recevoir une subvention européenne pour rencontrer leurs partenaires. Et c’est à ce titre que 12 jeunes grecs sont venus à Champagnole du 19 novembre au 23 novembre, avec hébergement dans les familles de leurs « correspondants ». Françoise Moutenet, professeur d’anglais et l’équipe pédagogique avaient élaboré un riche programme autour du vivre-ensemble : tournoi sportif, apprentissage du sirtaki (danse grecque), jeu de piste dans Champagnole permettant la découverte de la ville, etc.

Les 22 élèves de 1ère L devraient rendre la politesse à leurs homologues méditerranéens et séjourner en Grèce la 1e semaine d’avril 2019 pour y apporter une touche « made in Jura », et visiter Olympie et ses célèbres monuments entre autres.