Ils fabriquent des personnages au fablab

Quatorze enfants de 7 à 12 ans, issus de l'accueil de loisirs de Bletterans, sont venus participer à un atelier créatif proposé par l'Atelier Made in iKi - FabLab de Bresse du Jura.

72
Karine, bénévole active du fablab, a préparé et conduit l'animation, entourée d'une équipe de quatre personnes.

L’activité s’est déroulée dans une salle mise à disposition par la commune de Commenailles. L’idée était de permettre aux quatorze enfants, issus de l’ALSH de Bletterans, de fabriquer des personnages pour animer un théâtre d’ombre (à base de carton et de bandeaux de leds), en apprenant les bases de la vectorisation (transformation d’images en chemins de points pour la découpe) et l’utilisation de machines présentes au fablab : des plotters de découpe (utilisés aussi dans le domaine du scrapbooking).
Karine, bénévole active du fablab, a préparé et conduit l’animation, entourée d’une équipe de quatre personnes, constituée du jeune volontaire en service civique du fablab, un autre membre, et les deux accompagnatrices de l’ALSH.

La technique de vectorisation

Chaque enfant a pu d’abord choisir un personnage (Aladdin, Jafar, Jasmine…) pour le préparer à la découpe avec la découverte de la technique de vectorisation avec un logiciel libre, puis, toujours aidés des adultes, les enfants ont pu découper eux-mêmes leur personnage dans le papier cartonné adapté à la machine. Les enfants ont ensuite fixé leurs personnages à des bâtonnets et ont commencé à mettre en scène leur propre histoire.
Il restait quelques minutes pour que le groupe visite le fablab, avec la découverte du tiers-lieu, de ses machines et activités diverses, de quoi donner aux enfants (et peut-être leurs parents) l’envie de revenir réaliser leurs propres projets dans divers domaines.
Dernières informations du fablab : l’animateur forgeur numérique, salarié du fablab, arrivera très prochainement, il contribuera à développer les activités auprès de structures intéressées par les ateliers proposés.
A noter que le site du fablab est de nouveau en ligne www.madeiniki.org.

Contact : contact@madeiniki.org